Grosse journée ! Petit déjeuner à 6h40, puis départ en car à 7h30 en direction du Sanctario della Verna, site où saint François fut stigmatisé.

De là, une vue imprenable sur toute la vallée ! Un frère Franciscain nous a fait visiter tout le sanctuaire. Il nous a montré la grotte où saint François priait et se faisait réveiller chaque nuit par un faucon pour sa prière.

Juste à côté de cette cavité, une grosse pierre est coincée entre deux pans de falaise : les soldats de Napoléon, interdisant tout ordre religieux pénétraient dans le sanctuaire pour en chasser les moines et piller les objets liturgiques. Soudainement une grosse pierre se détache de la falaise et se coince juste au dessus de la tête des soldats, qui ont fuit sans demander leur reste. Peut-être que saint François a protégé ses frères ?

La basilique abrite des reliques du saint et du comte Orlando qui lui a offert le mont. Parmi ces reliques, la tunique portée par François lors de la stigmatisation.

Sur le lieu de l’événement, une lampe est allumée en permanence et une chapelle a été édifiée.
Par la suite, François ne reviendra plus jamais en ce lieu…

Il a lui même fait nettoyer et oindre la pierre sur laquelle Jésus était assis lorsqu’il lui est apparu dans sa cellule.

S’en suit la messe dans la chapelle saint Laurent.

Après le déjeuner, un temps libre, de pénitence et de recueillement est proposé à l’ensemble des pèlerins.

Nous reprenons ensuite le car direction Gubbio, où la fraternité homonyme y fait son fioretti sur la conversion du loup.

Suite à la représentation, nous visitons l’église Saint François qui a été bâtie sur le lieu de la maison de l’ami de François qui l’accueilli après son dépouillement devant les notables et l’évêque d’Assise.
Enfin, nous sommes passés devant l’église Saint François de la Paix et le Palais des Consuls avant de rejoindre le car.

Retour à Assise pour le repas, suivi d’un fioretti de la fraternité « Luppi » sur la création de la crèche vivante, ainsi que des complies.

Le réveil va être rude demain matin…

— La fraternité « Gubbio »
Marie, Pierre-Yvan, Claire, Théa, Dalia, Anne, Nicole, Florence, Paul-Henri 

 

X