Exhortation apostolique « Querida Amazoni »

Publié le

Ce mercredi 12 février, le Pape François publiait son exhortation apostolique post-synodale intitulée « Querida Amazonie » (Amazonie bien aimé) car cette région est cruciale pour l’avenir du monde. Elle est le fruit d’une longue réflexion qu’il avait commencée bien avant son élection.

artefact

La date de sa parution n’est pas anodine, elle correspond au 15e anniversaire de l’assassinat de Sœur Dorothy Stang. Cette religieuse américaine, défendant les paysans pauvres et la forêt amazonienne, fut assassinée par les hommes de main d’un groupe de propriétaires terriens à la solde de l’industrie brésilienne du bétail.

Ce document est le fruit des conclusions du Synode sur l’Amazonie tenu en octobre dernier. Le Pape François y dévoile ses rêves  pour l’avenir de cette région :

— Je rêve d’une Amazonie qui lutte pour les droits des plus pauvres, des peuples autochtones, des derniers, où leur voix soit écoutée et leur dignité soit promue.

— … d’une Amazonie qui préserve cette richesse culturelle qui la distingue, où la beauté humaine brille de diverses manières.

— … d’une Amazonie qui préserve jalousement l’irrésistible beauté naturelle qui la décore, la vie débordante qui remplit ses fleuves et ses forêts.

— … de communautés chrétiennes capables de se donner et de s’incarner en Amazonie, au point de donner à l’Église de nouveaux visages aux traits amazoniens.

Vous pouvez lire l’intégralité du texte en cliquant sur ce lien,
ou télécharger sa version PDF par ce lien-ci.

Georgette

Source : Nicolas Senèze – Exhortation apostolique  » Quarida Amazonie – La Croix du 12-02-2020

Illustration : Pxhere – CCO  Domaine public

 

Plus de lecture...