Publié le 30 Septembre dernier, le Pape François, par un motu propio (lettre apostolique émise de sa propre initiative) intitulé « Aperuit Illis » (ce sont les deux premiers mots de la phrase de l’évangile de St Luc : « alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des écritures ») (Lc 24, 45) a institué le dimanche de la Parole de Dieu. Chaque année, il sera célébré le 3ème dimanche du Temps Ordinaire.

Loin des lectures fondamentalistes, François encourage les croyants à se familiariser avec les textes de l’Ecriture, à en découvrir la richesse, le caractère vivant et toujours actuel. Il demande : « de ne jamais s’accoutumer à la Parole de Dieu, mais de se nourrir de celle-ci pour découvrir et vivre en profondeur notre relation avec Dieu et avec nos frères ». Et, précise-t-il, une fois qu’elle a rejoint et envahi le cœur du croyant, celui-ci est alors poussé « à la partager avec ceux que nous rencontrons au quotidien pour leur exprimer la certitude de l’espérance qu’elle contient ».

Le 25 et 26 janvier, notre groupement paroissial, au cours de l’Eucharistie dominicale, par des gestes simples et une prière, en soulignera l’importance et des représentants de groupes de partage de la parole témoigneront de ce qui se vit dans leur équipe.

Nous vous invitons à découvir le texte du motu proprio : http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/motu_proprio/documents/papa-francesco-motu-proprio-20190930_aperuit-illis.html

L’équipe du site internet

 

Image Pixabay – Licence libre pour usage commercial.

X