Comme chaque année, beaucoup de monde dans les églises de notre groupement paroissial. Un petit retour en images sur les offices appelés messe de la nuit du 24 décembre.

A Saint Gratien : Comme toujours pour la fête de la nativité, ce fut un jour d’affluence. A 19 H, les enfants de l’éveil à la foi et de la catéchèse ont gestué un très beau conte,  axé sur la spiritualité de St François d’Assise et sur le premier message de Noël du Pape François après son élection : « Laissons notre cœur s’émouvoir et se réchauffer à la tendresse de Dieu ». La messe de 22 H, quant à elle, a été précédée d’un prologue musical avec chorale et orgue. Les chants choisis pour ces deux célébrations ont permis la participation de toute l’assemblée.

A St Joseph à 18 H, également beaucoup de monde. Les enfants de la catéchèse ont miné le récit de la nativité et les jeunes de la chorale Altaïr, de l’association MP3, ont assuré les magnifiques chants de cette messe familiale qui ont été repris par toute l’assemblée.

A 23 H, les chants polyphoniques à trois voix ont contribué à la rendre priante mais n’ont pas permis à toute l’assemblée d’y participer suffisamment.

Celle du 25 Décembre à 18 H a été appréciée par tous ceux qui, pour diverses raisons, ne peuvent participer aux autres offices. Ils venaient d’Enghien, de St Gratien et d’autres paroisses. C’est une expérience à reconduire.

A St Paul, beaucoup de monde le 24 décembre à 20 H. Malgré l’absence de musiciens, l’implication de nombreuses personnes a permis qu’elle soit, malgré tout, très priante et chaleureuse. A son issue, comme dans nos différentes paroisses, les souhaits échangés dans différentes langues par des membres de nos communautés ont souligné la richesse de la diversité et nous ont permis de saisir ce qu’est la beauté de l’Eglise Universelle.

Après cette messe, environ 80 personnes se sont réunis autour d’un excellent repas convivial. Une belle manière de vivre la fraternité.

Merci aux équipes d’art floral et liturgique et aux servants d’autel qui contribuent à la profondeur de toutes ces messes de Noël qui sont toujours des moments clés pour l’évangélisation.

L’équipe du site internet

Photos Pxhere CCO domaine public, Jean-Lucien G et Ela H