Retour sur nos messes de Noël en images

Comme chaque année, beaucoup de monde dans les églises de notre groupement paroissial pour fêter la nativité.

Nous vous invitons à découvrir ce petit retour en images sur nos offices appelés messe de la nuit du 24 décembre.

A Saint Gratien

Comme toujours pour la fête de la nativité, ce fut un jour d’affluence. A 19 H, les enfants de l’éveil à la foi et de la catéchèse gestuaient un très beau conte qui était sur la spiritualité de St François d’Assise et sur le premier message de Noël du Pape François après son élection : « Laissons notre cœur s’émouvoir et se réchauffer à la tendresse de Dieu ».

La messe de 22 H, quant à elle, a été précédée d’un prologue musical avec chorale et orgue. Les chants choisis pour ces deux célébrations ont permis la participation de toute l’assemblée.

A St Joseph

à 18 H, également beaucoup de monde. Les enfants de la catéchèse mimaient le récit de la nativité tandis que les jeunes de la chorale Altaïr et de  l’association MP3, assuraient les magnifiques chants de cette messe familiale qui ont été repris par toute l’assemblée.

A 23 H, les chants polyphoniques à trois voix contribuèrent à la rendre priante mais elles n’ont pas permis à toute l’assemblée d’y participer suffisamment.

Celle du 25 Décembre à 18 H a été appréciée par tous ceux qui, pour diverses raisons, ne peuvent participer aux autres offices. Ils venaient d’Enghien, de St Gratien et d’autres paroisses. C’est une expérience à reconduire.

A St Paul

Beaucoup de monde le 24 décembre à 20 H. Malgré l’absence de musiciens grâce à l’implication de nombreuses personnes elle fut malgré tout, très priante et chaleureuse. A son issue, comme dans nos différentes paroisses, les souhaits échangés dans différentes langues par des membres de nos communautés ont souligné la richesse de la diversité et nous permirent de saisir ce qu’est la beauté de l’Eglise Universelle.

Après cette messe, environ 80 personnes se réunissaient autour d’un excellent repas convivial. Une belle manière de vivre la fraternité.

Merci aux équipes d’art floral et liturgique et aux servants d’autel qui contribuent à la profondeur de toutes ces messes de Noël qui sont toujours des moments clés pour l’évangélisation.

L’équipe du site internet

Illustration Pxhere CCO domaine public et Jean-Lucien G et Ela H