Méditation du Psaume 130 du dimanche 8 novembre 2020

Publié le

Il y a mille raisons de désespérer, mais il y en a encore plus d’espérer, d’aimer la vie, de choisir la vie.

C’est ce que nous dit ce psaume 130 : « Des profondeurs, j’ai crié vers toi, Seigneur ». Même au plus profond des trous profonds, il y a une espérance et cette espérance est plus forte que tout.

Vous ne vous imaginez pas combien ce psaume a aidé de personnes à sortir du trou, à retrouver une espérance, à retrouver la foi, à retrouver un peu de force quand elles n’avaient plus rien… Ce Psaume nous aide à naître, à renaître et à ressusciter, il nous aide à nous ouvrir à la source de vie qu’est Dieu.

Paume 130 [129]

01 Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
02 Seigneur, écoute mon appel ! * Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière !
03 Si tu retiens les fautes, Seigneur Seigneur, qui subsistera ? *
04 Mais près de toi se trouve le pardon pour que l’homme te craigne.
05 J’espère le Seigneur de toute mon âme ; * je l’espère, et j’attends sa parole.
06 Mon âme attend le Seigneur plus qu’un veilleur ne guette l’aurore. * Plus qu’un veilleur ne guette l’aurore,
07 attends le Seigneur, Israël. Oui, près du Seigneur, est l’amour ; près de lui, abonde le rachat. *
08 C’est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.

1. Ce psaume nous aide quand nous sommes dans la détresse.

Quand nous traversons un moment difficile de notre vie, souvent nous rassemblons nos forces pour passer l’obstacle. Nous pouvons aussi compter sur quelques personnes, de notre famille, des amis, ou encore un passant… Mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas, et ça ne suffit pas toujours. Alors comme le dit ce psaume, « du fond de l’abîme », on est parfois au fond du trou, on a le souffle coupé, on ne trouve plus les mots pour dire sa peine, pas d’oreille qui puisse comprendre ce qui nous arrive. On est au bout du rouleau.

Ce Psaume 130 est alors d’une aide extraordinaire. Il nous dit que nous ne sommes pas seuls, et il nous aide à dire notre détresse. Ce Psaume est comme le coup de pied que l’on donne dans le fond de la piscine pour remonter vers la surface de l’eau, vers la lumière, vers l’air donc nous avons besoin pour reprendre souffle.

« Du fond de la détresse, j’ai crié vers toi, Seigneur » Arriver à dire dans son cœur que ça ne va pas, le dire comme un cri vers Dieu, c’est déjà une petite lumière d’espérance.

S’il y a une chose à retenir, c’est ça : Nous pouvons compter sur Dieu même dans les situations les plus désespérées.

  • Même quand la détresse nous submerge, et que tout ce qui nous reste est de crier vers Dieu, il entend et il nous sauve.
  • Même si nous sommes dans les ténèbres, et qu’il nous semble que la lumière ne viendra jamais plus, aussi certainement que le jour finit bien par se lever, il est certain que Dieu finira par faire lever un jour nouveau dans la vie la plus souffrante.
  • Même si nous sommes coupables, hyper honteux de nos fautes, de choses irrattrapables et inexcusables, nous pouvons nous tourner vers Dieu et compter sur son aide, il pardonne et il nous aide à avancer.
  • Et même si nous sommes comme un esclave, nous dit enfin ce Psaume, ligoté par notre faiblesse, ou que l’on s’est vendu soi-même à ces terribles maîtres que sont l’habitude et la superficialité, Dieu peut nous libérer et nous rendre à nous-mêmes.

Tu peux compter sur Dieu, nous dit ce Psaume : espère son aide, attend sa présence, il est notre sauveur au sein de la détresse. Il est fidèle, il se tient prêt pour nous.

2. Ce psaume nous aide aussi quand tout va assez bien.

On peut chercher Dieu quand on est dans la détresse. Mais ce Psaume ne parle pas seulement des situations de détresse. Ce Psaume nous aide aussi quand tout va assez bien. Car la première phrase de ce Psaume a deux sens possibles, très différents : elle peut être traduite soit par « Du fond de la détresse, je t’appelle » soit par « Des profondeurs, je t’appelle ».

  • La première lecture de ce psaume offre une aide formidable pour retrouver de l’espérance quand nous sommes dans un moment difficile de notre vie.
  • La deuxième lecture est peut-être plus utile encore, ce psaume nous invite alors à entrer au plus profond de nous-mêmes, ce psaume nous aide à entrer au plus profond de l’existence, et c’est là quelque chose d’essentiel pour vivre vraiment.

Quand tout va bien, nous avons tous un peu tendance à nous laisser vivre, et à rester ainsi à la surface des choses. C’est insuffisant, car nous sommes alors manipulés par les hasards innombrables de la vie quotidienne, les bons et les mauvais. C’est ce qui arrive quand nous ne nous posons pas assez de questions, quand nous ne voyons la réalité qu’en surface, avec une connaissance limitée des choses, de la vie, des personnes, et de nous-mêmes. Nous sommes alors menés par les choses de la vie plus que nous ne menons notre vie.

Ce Psaume nous invite à entrer dans les profondeurs, à nous poser cette question : qu’est-ce qui est profond dans mon existence ? Qu’est-ce qui est profond dans nos activités, dans nos projets, dans notre façon de voir la vie ?

Ce Psaume nous invite à enraciner notre vie en profondeur. Descendre en profondeur, et prier Dieu. Ou bien prier Dieu pour qu’il nous aide à entrer dans la profondeur de l’existence. « Des profondeurs, je t’appelle Seigneur, mon Dieu » Il y a une très grande force dans cette prière.

Certaines personnes découvrent la profondeur de la vie après avoir frôlé la mort dans un accident ou dans une maladie grave, et ont alors un tout autre regard sur ce qui est important, découvrant l’extraordinaire beauté de la vie, devenant bien plus tolérant, plus bienveillant, plus aimant, plus compréhensif.

Rien ne nous oblige à attendre d’avoir eu un problème pour découvrir la profondeur de l’existence. Aujourd’hui, Dieu est à la porte de cette profondeur. Dieu est la porte de notre cœur, il est ce qui reste si tout nous était enlevé, il est la profondeur de notre être.

3. Relisez ce psaume, priez-le.

Je vous invite ce soir et toute cette semaine à redire lentement ce Psaume, avec vos peines et vos peurs, avec tous ceux qui sont fragilisés par ce que nous vivons en ce moment. Je vous invite à le redire lentement et à descendre au plus profond de votre cœur, pour vous enraciner solidement sur Celui qui donne de la profondeur à notre vie, Jésus-Christ.

Vous pouvez le lire et le prier en écoutant aussi les interprétations musicales qu’en ont donné de grands artistes :

De profundis clamavi, https://www.youtube.com/watch?v=BhPoh59vodM

Arvo Pärt, De Profundis : https://www.youtube.com/watch?v=tdoafPTSQpE

 

Ce psaume nous permet de retrouver la paix intérieure, la paix avec les autres, avec nous, avec Dieu.

 

Plus de lecture...