« Le pèlerinage de la confiance sur la terre » Taizé Wroclaw (Pologne)

Depuis le 28 décembre, 15000 jeunes chrétiens sont réunis à Wroclaw, 5ème ville de Pologne. Ce pays, le plus catholique d’europe, accueille pour la 5ème fois, « le pèlerinage de la confiance sur la terre » initié en 1978 par la communauté de Taizé.

Le fil rouge de cette rencontre est une phrase de la Sainte Polonaise, Ursule Ledowchowska : « Toujours en route, jamais déracinée ». Cette parole est destinée à encourager les jeunes chrétiens – catholiques, protestants et orthodoxes – à trouver de solides repères dans une Europe divisée et en pleine mutation.

A l’inverse des journées mondiales de la jeunesse (JMJ) ce pèlerinage est vécu comme un « Erasmus spirituel ». Ici, le mélange se fait plus facilement qu’aux JMJ où, trop souvent, les jeunes restent en groupe par nationalité souligne un pèlerin Français.

Lors de la prière d’ouverture des rencontres, samedi, frère Alois, prieur de la communauté de Taizé a lancé un vibrant appel à la solidarité entre les peuples : « 30 ans plus tôt, se tenaient des rencontres européennes ici même à Wroclaw. Nous vivions des moments historiques pour l’Europe (le mur de Berlin venait de tomber quelques semaines plus tôt). Un vent d’enthousiasme et de liberté soufflait. Aujourd’hui, notre pèlerinage de confiance a lieu dans un contexte plus difficile [..]. Il est d’autant plus nécessaire pour nous de renforcer l’unité. Il faut réussir à entrer dans la confiance de Dieu et laisser derrière nous nos fausses sécurités ».

Frère Alois a également souligné que : « Ce pèlerinage est tout sauf un refuge spirituel pour les jeunes. Nous voulons au contraire, les aider à habiter le monde en articulant leurs racines spirituelles et terrestres. L’instabilité du monde éveille un besoin – légitime – de s’enraciner géographiquement. Mais ici, nous les encourageons plutôt à approfondir leur foi pour ne pas avoir peur des changements et de l’inconnu. L’Église est leur maison universelle ».

Cette année, seuls 600 français participent à cette rencontre. Prions pour l’enracinement de leur foi, plus particulièrement pour ceux de notre diocèse.

L’équipe du site internet

Source : La Croix

Photo : Affiche officielle du pèlerinage de Wroclaw.