L’extra-Ordinaire François d’Assise – Les Fioretti

Publié le

Nombreux étaient ceux qui samedi soir répondaient à l’invitation de l’Espace Charles Péguy. En ce début de l’Avent, il nous proposait le spectacle de Francesco Agnello s’articulant autour de onze histoires des « Fioretti  = Petites fleurs »  de St François.

Qu’est ce que la joie parfaite

Retraçant  la vie de St François et de ses premiers compagnons, légendes et réalité de la vie (épidémies, inégalités, pauvreté) s’y mélangent.

Le spectacle débute sur la notion que se fait St François de la Joie parfaite : «  Au dessus de toutes les grâces et dons de l’Esprit Saint …il y a celui de se vaincre soit-même, et de supporter volontiers pour l’amour du Christ les peines, les injures, les opprobres et les incommodités… » et se termine par le cantique de Frère Soleil.

Des histoires poétiques

Des passages poétiques nous invitent à écouter la prédication aux oiseaux de St François et celle aux poissons de St Antoine de Padoue. D’autres reprennent le légendaire récit de la conversion du Loup de Gubbio, celui du lépreux blasphémateur que St François soigna d’âme et de corps ou encore celui de la visite de St Louis, roi de France, au frère Gilles (l’un des premiers compagnons de St François)…

   

Une invitation à découvrir la spiritualité franciscaine

La mise en scène de Francesco Agnello, d’une grande sobriété, sert le remarquable jeu du narrateur Giovanni Vitello. Le hang, cet instrument de percussion aux sonorités étonnantes met en relief ces textes qui nous invitent à découvrir « l’esprit » de la spiritualité franciscaine.

Simple et lumineuse, elle nous invite à avoir  un regard bienveillant  sur tout et sur tous, à oser la rencontre, à être disponible aux autres et à rendre grâce à Dieu pour toute Sa création.

L’équipe du site internet

Photos : Jean-Lucien G.– (Avec autorisation des acteurs

 

 

Plus de lecture...