Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 01-12-19 – n° 19-37

Télécharger le bulletin n°19-37

Veillée de l’Avent

Veillez, louez, réconciliez-vous : Il arrive !

La parole de Dieu dit : « Frères, vous le savez : c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus proche de nous qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. » (Rm 13,11) Ce sont les paroles d’exhortation de saint Paul apôtre à tout le peuple de Dieu il y a très longtemps.

Aujourd’hui, notre groupement paroissial a le désir de responsabiliser les jeunes et de les rendre autonomes, afin qu’ils soient pleinement acteurs de leur vie de Foi en étant disciples-missionnaires. Une action concrète pour les jeunes de l’association ‘Patronage-Aumônerie MP3’ d’être missionnaires est la magnifique veillée de l’Avent qu’ils organisent à destination de tous les paroissiens. Ce sera une veillée de Louange, de Réconciliation et de Prière méditative qui nous mettra en chemin vers Noël, avec Saint François d’Assise comme guide aîné.

Durant cette veillée, nous mettrons en lumière trois aspects importants de la vie de Saint François d’Assise : Pauvreté, Respect de la nature, Paix & Joie. Ces trois aspects nous aident à préparer nos lèvres pour dire nos louanges à Dieu notre Père, à préparer nos cœurs, nos maisons, à recevoir Jésus-Christ le prince de la paix. Nous pourrons aussi recevoir le sacrement de réconciliation par les prêtres de notre paroisse, ainsi que les prêtres des paroisses voisines.

La Bonne Nouvelle de Noël, la joie de Noël, c’est Dieu qui décide de venir rejoindre nos vies. Vous êtes dans la joie ? Alors, venez rendre grâce Dieu et prier pour que cette joie dure ! Vous traversez un moment difficile dans votre famille, au travail, dans les études ? Alors, à tous, Dieu fait la promesse de venir naître dans nos vies et dans nos histoires. Que nos vies soient une étable pour Jésus qui vient nous rejoindre.

Formons un seul peuple de veilleurs. Nous sommes le peuple de Dieu qui attend, le cœur ouvert, en nous disant pendant ce temps de l’Avent : est-ce que Dieu n’aurait pas quelque chose à m’annoncer ? Est-ce que Dieu n’aurait pas quelque chose à me dire à travers la réconciliation avec mon frère, avec ma sœur, avec mes enfants, avec mes amis, avec mes collègues de travail, avec mes voisins, avec Dieu Lui-même ? Bref, venez, veillons ensemble, Il vient.

Bien-aimés paroissiens, venez soutenir les jeunes de notre groupement paroissial dans leur initiative concrète de missionnaires, par votre présence et par la prière commune. Notre monde, notre paroisse a besoin de veilleurs : Rendez-vous le 7 décembre de 20h30 à 22h30 à l’Eglise St Joseph d’Enghien.

Merlin MONGBANDI
Coordinateur-animateur en pastorale des Jeunes MP3.