Prière de la chouette, de l’âne, de l’alouette et de la chèvre

Publié le

Prière de la chouette

Poussière et cendre. Seigneur, je ne suis que poussière et cendre… Si ce n’est ces deux feux de position, couleur de lune, suspendus au crochet de mon bec et qui clignotent doucement dans la nuit.
Je ne hais pas votre lumière, Seigneur, je gémis de ne pouvoir la comprendre. Ennemi de ce peuple des ténèbres qui pillent vos maisons, mon hululement éveille toutes les larmes des coeurs…
Ah ! Mon Dieu, n’éveillera-t-il pas un jour, votre compassion ?

 

Prière de l’âne

Mon Dieu, qui m’avez créé pour que je marche sur la route toujours … Et que je porte de lourds fardeaux toujours … Et que je sois battu toujours … Donnez-moi beaucoup de courage et de douceur. Faites qu’un jour, on me comprenne et que je n’aie plus envie de pleurer. Parce que je m’exprime mal, on se moque de moi. Faites que je trouve un beau chardon et qu’on me laisse le temps de le cueillir. Faites que je rejoigne un jour mon petit frère de la crèche.

 

     Prière de l’Alouette

Me voici, mon Dieu, me voici, me voici. Vous m’arrachez de la terre et je monte vers Vous à cris éperdus, jusqu’à ce point du ciel où vous me crucifiez un instant. Quand me garderez-vous pour toujours ? Me laisserez-vous sans fin retomber au creux des sillons ? Pauvre oiseau d’argile. Ah ! Que du moins, ma jubilante pauvreté s’élance vers la gloire de votre miséricorde … avec la même espérance, jusqu’à la mort.

 

 

Prière de la chèvre

Seigneur, laissez-moi vivre à ma fantaisie. Il me faut un peu de liberté sauvage. Un peu de vertige au coeur et cette saveur étrange de fleurs inconnues. Pour qui seraient vos montagnes et ce vent de neige et de source ? Les moutons ne comprennent rien. Ils broutent, ils broutent, tous et toujours dans le même sens. Et puis, ils ruminent sans fin leur insipide routine. Moi, j’aime bondir au coeur de vos créations, franchir vos abîmes et la bouche pleine d’herbes sans nom, frémir d’aventureuses joies à la cime du monde.

 

Prières dans l’Arche de Carmen Bernos de Gasztold (1919- + 1995)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de lecture...