Le label Eglise Verte

En septembre 2017, les Églises catholique, protestante et orthodoxe de France ont créé le label « Église verte ». Cette année, dans le sillage de l’encyclique du pape François Laudato Si, notre groupement paroissial déploie le thème essentiel d’un autre monde possible. Il s’inscrit dans cette démarche afin de sensibiliser les paroissiens dans ce domaine.

Pourquoi ?

• Parce que la création montre l’amour de Dieu. Il nous l’a confiée. Les hommes doivent donc la cultiver et la protéger.
  • La vie sur terre est une bénédiction. C’est pour nous un devoir de la préserver. C’est une façon d’aimer notre prochain et d’agir pour la justice,
  • Parce que la crise écologique nous engage à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au-delà.
  • Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde.
  • Parce qu’une conversion communautaire est nécessaire. C’est ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité.

Après un Eco-diagnoctic fait en E.A.P., nous avons retenu trois axes qui lui permettront de commencer à construire son propre parcours :

• Mise à disposition de poubelles pour le tri sélectif dans toutes les salles paroissiales.
  • Utilisation de vaisselle réutilisable pour les repas en communauté paroissiale
  • Puisque les insectes jouent un rôle essentiel en matière de pollinisation, leur offrir un habitat en faisant construire par les enfants du catéchisme des hôtels à insectes et pour les attirer faire planter par les collégiens et lycéens des espèces telles que thym, romarin, sauge, achillée, sorbier des oiseleurs….

L’équipe du site internet

Pour plus de renseignements cliquer sur le lien ci-dessous :