Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 20-10-19 – n° 19-32

Publié le

Bulletin des paroisses n° 19-32

Premier Conseil de la Mission
Jeudi 10 octobre

Depuis le 8 septembre 2019, le Conseil Pastoral s’appelle désormais Conseil de la Mission, comme le demande notre évêque dans son ordonnance de cette date. Le choix de ce nouveau nom dit bien l’objectif visé par cette instance paroissiale.

Il s’agit, selon les termes de notre évêque (Ordonnance pour la constitution des Conseils de la Mission, Pontoise, 8 septembre 2019), « de passer de préoccupations centrées sur la communauté elle-même à une attention prioritaire à ceux qui ne connaissent pas encore le Christ ou qui ne le reconnaissent pas comme sauveur ». « Le Conseil de la Mission fournira au curé et à l’EAP les éléments nécessaires au discernement des axes missionnaires prioritaires ».

Ce Conseil de la Mission est composé de 8 membres de droit et de 10 membres choisis parmi nos trois paroisses.

Les membres de droit sont : le curé, les vicaires de la paroisse, un prêtre retraité (le père Damien Noël), notre diacre (Jean-Claude), une sœur de la Providence (sœur Pascale Kubler), un membre laïc de l’EAP (Maryse Gagné), et Jocelyne
Roscouët (vierge consacrée).

Les membres choisis sont : Bernardine Amani, Bibiane Castello (de St-Paul St-Ferdinand), Chantal Boulé, Fabienne Jacquemet-Ramirez, Annick Molongo, Christiane Chatelain (St-Gratien), Aleksandra Piechaczyk, Françoise Francisco,
Odile Condroyer (Enghien-les-Bains) et Julie Houdayer (jeune professionnelle).

Au cours de notre première rencontre, nous avons partagé sur cette perspective nouvelle donnée au Conseil de la Mission : où sommes-nous attendus aujourd’hui pour annoncer le Christ à ceux qui ne le connaissent pas ou ne le reconnaissent pas comme sauveur ? Quels sont les lieux missionnaires sur notre territoire ? Quelles doivent être nos attentions prioritaires ?

De cet échange, il est ressorti plusieurs lieux d’urgence missionnaire :

Créer des lieux ou des occasions d’écoute et de fraternité, pour briser la solitude de nombre de nos voisins, des lieux de rencontres gratuites, sans enseignant et enseigné, favoriser une meilleure connaissance et estime entre les habitants et permettre un brassage large.

Être attentif aux familles, à leurs demandes par rapport à la parentalité, à l’éducation des enfants, à leur vie de couple, mais aussi leurs soifs spirituelles plus profondes. Être attentif à toutes les « familles », personnes seules, mères seules avec leurs enfants, couples séparés, remariés, …

Accompagner les jeunes dans toutes les dimensions de leur être.

Nous vous invitons à porter cette réflexion dans votre prière, à partager vos idées aux membres de ce Conseil de la Mission, à venir à l’assemblée paroissiale le jeudi 28 novembre à 20 h 30 à Saint-Gratien, à discerner avec nous quelle attention prioritaire choisir.

Le Conseil de la Mission,
Alexandre de BUCY +

 

Plus de lecture...