La projection organisée au Centre des  Arts d’Enghien les Bains par l’Espace Charles Péguy a réuni plus de 160 personnes  de tout âge.

                 

 

Ce film est riche d’images et de paroles marquantes. Il permet de confirmer l’image du pape François qui est présenté comme un homme bon, soucieux de son prochain et de montrer tous les efforts déployés par le Pape, inspiré par François d’Assise, pour convaincre de la nécessité pour l’Eglise de retrouver une certaine pauvreté, et d’alerter l’ensemble des  peuples de prendre soin de notre Terre dont les richesses s’épuisent  si chacun à son niveau n’en prend pas conscience. Tous nous avons les moyens d’agir.

Peu de questions après le film, l’assistance était à la fois émue et pleine d’espoir et de joie de voir son pasteur si proche des humains qu’elle ne trouvait pas quoi dire de plus .

Puis, le Père Dominique Greiner a proposé quelques pistes de réflexion que lui inspirait ce film.

 

 

La nouveauté est d’avoir un pape accessible, qui va vers les autres, là où il y a le plus de besoin d’amour : les pauvres, les malades, les prisonniers et les pays qui souffrent de la famine ou des tensions.   A ce titre cela explique pourquoi il va d’abord vers les pays “à la marge”, avant d’aller en Europe ou dans les pays les plus riches.

Deux points m’ont particulièrement marqué : il  faut aimer Dieu, son prochain et la Terre car sans la terre il n’y a plus d’humanité.

Le pape est conscient que le peuple de Dieu est mature,  il encourage les démarches synodales pour l’intégrer de plus en plus dans la réflexion sur l’Eglise et son évolution. Il nous confie par exemple que lors de la prochaine assemblée des évêques à Lourdes, chaque évêque est invité à venir avec 2 laïcs, qui participeront à la plupart des réunions.

En conclusion, il a tracé un portrait des 3 derniers papes. On venait rencontrer Jean Paul II pour le voir, rencontrer Benoit XVI pour l’écouter et on vient vers le pape François pour le toucher …..

 

                                             

 

Encourageons tout ceux qui n’ont pu voir ce film de le faire en regardant la vidéo qui contient en plus de nombreux extraits d’écrits du Pape François.

Christian B

Photos : Christian B et Jean Lucien G

 

X