Dans sa vidéo mensuelle, le Pape François nous invite à donner un nouvel élan à l’activité missionnaire de l’Eglise. Il propose « d’atteindre les périphéries, les milieux humains, culturels et religieux encore étrangers à l’Evangile ». Il convoque « un temps extraordinaire de prière et de réflexion sur la mission ad gentes ».

La mission ad gentes est le décret conciliaire promulgé le 7 décembre 1965 par le pape Paul VI. Il traite de l’activité missionnaire de l’Eglise « envoyée par le Christ pour manifester et communiquer la charité de Dieu à tous les hommes et toutes les nations ». L’œuvre de l’évangélisation est un devoir fondamental du Peuple de Dieu. Elle nous invite à une profonde rénovation intérieure, à avoir une conscience vive de notre propre responsabilité dans la diffusion de l’Evangile et d’assumer notre part dans son œuvre missionnaire auprès des nations, et de nous préparer au dialogue avec les religions et les cultures non chrétiennes.

Tous les baptisés, avec les autres chrétiens et avec les non-chrétiens doivent collaborer fraternellement en ayant toujours une vive conscience que « La construction de la cité terrestre doit être fondée sur le Seigneur et orientée vers lui ».

 En ce mois missionnaire Extraordinaire, prions l’Esprit Saint afin qu’il nous éclaire et nous guide dans notre mission.

L’équipe du site internet.

Source : Décret sur l’activité missionnaire de l’Eglise Ad Gentes

X