Dimanche 29 septembre, un dimanche  festif de rentrée placé sous le signe de l’accueil de l’autre, grand temps fort réunissant tous les âges …  Une messe, une journée  « pas comme les autres » et ce le fut !

Nous avons commencé par l’eucharistie animée par Frédéric avec sa guitare. Des parents, des catéchistes et le Père Edouard  s’étaient retrouvés quelques jours auparavant pour la préparer ensemble…  Rendre acteurs les parents des enfants du catéchisme est une préoccupation pour St Paul / St Ferdinand.  .

Au début de l’eucharistie, l’accent a été mis sur l’accueil des nouveaux arrivants. Après l’homélie, moment solennel : 4 jeunes ont reçu la croix pour le service d’autel et  2 autres le cordon rouge. Quelle joie de les entendre dire : « Oui je le veux », un engagement qui les honore.

 

 

                 

 

A l’offertoire, plusieurs paniers de fruits ont été apportés en procession  et l’autel a été dressé de sa nappe et de la  lumière.

             

Un tel rassemblement ne pouvait se terminer sans le « pot de l’amitié, de l’accueil ». Les enfants et les jeunes ont été invités à se retrouver autour de jeux proposés par 3 Scouts venus participer à cette journée…des rires et de la bonne humeur fusaient…. Pendant ce temps, les adultes ont fait plus amples connaissances.

       

 

Pour le déjeuner, nous étions une cinquantaine à profiter de ce délicieux déjeuner que les amies de Bibiane nous avaient préparé  : des spécialités d’Afrique,  du RDC,  dont elles ont seules le secret…et spontanément des chants africains ont résonné et  réjoui notre cœur. Encore un grand merci à elles toutes. Sans oublier l’anniversaire de Gabrielle qui a fêté ses 1 an avec sa maman, son papa et la communauté.

                     

     

Après ces agapes, les participants sont invités à jouer en équipes intergénérationnelles, sur le thème de l’accueil : devinettes, mimes de l’Evangile à faire découvrir aux autres équipes, etc….  dans la joie tous ont  participé.

                

        

 

Un temps d’action de grâces plein de joie, de fraternité a terminé cette belle journée.

Avant de partir  les enfants,  les jeunes se sont exclamés : « Qu’est- ce qu’on s’est bien amusé, ça fait du bien ! ». Des adultes ont pu dire leur joie d’avoir vécu ce temps et surtout d’avoir pu partager,  parler…

Des familles se sont investies.  Elles en appelleront d’autres qui apporteront leur pierre pour la construction de notre communauté.  Affaire à suivre !

 

Patricia et Béatrice.

 

X