Collège des Bernardins – Pour les évêques, l’heure est grave

Publié le

 

Hier soir, c’est devant un public constitué de nombreux prêtres, de religieux et de laïcs engagés dans diverses associations et désireux d’affiner leur réflexion, que les principaux responsables de la Conférence des évêques de France ont exprimé leurs inquiétudes devant le projet de révision des lois de bioéthique.

Mgr Eric de Moulins-Beaufort a énuméré ce qui pour l’essentiel inquiéte et interroge dans ce projet de loi. Il a précisé que : «  Nos reponsables politiques, les parlementaires ou une grande partie d’entre eux, restent aveugles aux défis, aux enjeux de ce qu’ils vont décider parce qu’ils sont fascinés par les promesse de la technique médicale et juridique ».

Mgr Michel Aupetit , quant à lui, a fait part de sa vive réprobation devant une loi qui fait du médecin un « technicien du désir » et réduit l’enfant à l’état de « produit ». « Nous sommes dans l’ère du professeur Nimbus et des savants fous ! » s’est-il même exclamé au sujet de la recherche sur l’embryon.

Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail sur la bioéthique, malgré une réelle inquiétude, a adopté un ton plus apaisé. « Je rêve d’une bioéthique illuminée par un regard réfléchi sur la personne, (…) d’une bioéthique qui respecte les différences », a-t-il dit.

Aucun des intervenants n’a profité de son allocution pour appeler à manifester, insistant davantage sur la « responsabilité »de chacun  et invitant l’auditoire à « aider nos concitoyens à réaliser la gravité des enjeux». La plupart des participants en étaient d’ailleurs conscients. L’un d’eux a fait part de sa perplexité face à une société qui [« promeut l’écologie pour tout, quitte à sacraliser le cosmos », mais ne prend plus « aucune précaution »] quand il s’agit de la vie humaine.

À l’issue de la rencontre, Mgr de Moulins-Beaufort a apporté son soutien aux citoyens inquiets du projet de loi et désireux de manifester en précisant : « J’approuve le fait que des citoyens français manifestent qu’ils sont inquiets de ce que le projet de loi prévoit » tout en précisant :« nous l’Eglise, n’organisons pas la manifestation ».

Si vous désirez regarder l’intégralité des débats vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

 https://www.youtube.com/watch?v=toxGW6eWXMA

L’équipe du site internet

Sources : La Croix et Sud-Ouest

Plus de lecture...