Comme chaque dimanche soir à St Joseph d’Enghien, la messe était animée par l’orchestre et la chorale Altaïr de l’association MP3 (Altaïr est le nom d’une des étoiles de la constellation de l’Aigle).

Ce nom, ce sont les jeunes qui l’ont choisi. Il est riche de sens ! Tout au long de l’année pastorale, à 18 H, ils ont revivifié les offices (sauf pendant les congés scolaires) et les deux belles veillées de louange et de réconciliation (l’une en décembre, l’autre en avril) qui ont toutes deux ont obtenu un vif succès.

Quelle est la mission confiée à ces jeunes ? Ces messes, ils les  prennent vraiment en charge  et cela leur demande un réel investissement (la décoration de l’église, les lectures, le choix des chants, la répartition des rôles, les répétitions …). Apparemment, ils y prennent plaisir puisqu’ils sont là chaque dimanche. Cette animation hebdomadaire, ils l’a font avec infiniment de sérieux.

ultime répétition avant la messe :

messe :

Lorsque je les vois et les écoute, une des phrases du chant  regarde l’étoile me vient à l’esprit : « son éclat et ses rayons illuminent ».Effectivement, la décoration, leur présence joyeuse mais recueillie contribuent efficacement à la beauté de la liturgie et nous aide à mieux entrer dans la prière.

A l’issue de la messe, le Père Edouard a remercié Anne-Marie. Elle quitte la chorale pour une année d’études au Japon. Elle s’est beaucoup investie dans cette évangélisation par le chant. Elle était visiblement très émue. Que nos vœux de réussite et nos prières l’accompagnent tout au long de cette année loin de nous.

Après la bénédiction solennelle qui était un envoi pour faire de nos vacances un vrai temps de ressourcement, nous étions invités à nous réunir autour d’un buffet.

Nous ne pouvons que souhaiter qu’à l’exemple d’Altaïr, d’autres jeunes s’investissent dans l’animation liturgique afin que les assemblées dominicales de nos différentes paroisses soient enrichies de leur présence. C’est ce que nous constatons à Enghien mais aussi à St-Gratien avec la présence du fameux trio AAK (Alaïa, Alexandra et Ky Van). Membres de l’aumônerie « Connexion » ouverte aux jeunes étudiants et professionnels de notre groupement paroissial, ils y animent une messe une fois par mois ainsi que celles de la messe familiale à Noël et de la vigile pascale. Leur présence réjouit le cœur des plus anciens.

Avec patience Sophie (chant) et Didier (musique) forment la jeunesse à l’animation liturgique. Merci à eux !

Que le souffle de ce qui a été mis en place en Octobre 2017 continue à porter du fruit et se propage dans nos communautés.

Si vous connaissez des jeunes jouant d’un instrument ou aimant chanter, incitez les  à prendre contact avec Merlin, coordinateur de la pastorale des jeunes, au 07-57-40-36-82 ou avec les secrétariats de nos paroisses :

– St Joseph à Enghien  01-34-12-37-36

– St Gratien, St Paul-St Ferdinand 01-39-89-20-11

Le pape François, dans sa lettre post synodale « Christus Vivit » adressée aux jeunes, le soulignait : « L’Église a besoin de votre élan, de vos intuitions, de votre foi. Nous en avons besoin ! ».

Chers jeunes, soyez-en certains, votre présence à nos offices est appréciée et même plus, vous sentir à nos côtés nous incite à mieux exprimer notre joie de croire ! Avec vous, nous avons envie de chanter : « Comment, ne pas te louer, comment ne pas te louer Seigneur Jésus… ! »

Georgette