Dimanche 02 Juin, quatre lycéens de notre groupement paroissial, après un cheminement personnel et la découverte de Jésus au sein de l’aumônerie, ont formulé solennellement leur désir de se préparer au baptême. L’entrée en catéchumènat est une étape liturgique importante dans l’initiation puisque le futur baptisé s’engage à suivre le Christ pour mieux le connaître et l’aimer.

Après avoir formulé un à un leur demande, ils ont été marqués du signe de la croix sur le front, les oreilles, les yeux, la bouche, le cœur et les épaules par les animateurs de préparation au baptême. Le père Edouard a ensuite tracé un signe de croix sur l’ensemble des catéchumènes. Ces signations expriment par des paroles denses que c’est l’être tout entier qui se laisse saisir par le Christ.

Avec toute l’assemblée, ils ont chanté le credo puis ont été invités à prendre prendre place dans l’assistance.

Après la proclamation de l’évangile et l’homélie auquelle ont participé quatre jeunes,

ils ont reçu une bible qui les aidera à découvrir encore plus la parole de Dieu.

Les intentions de la prière universelle ont été faites plus particulièrement pour eux afin que leur préparation au baptême ouvre toujours plus leur intelligence aux paroles du Christ  et aux besoins du monde et pour que nos communautés paroissiales soient un vrai modèle de charité et d’union fraternelle.

Que cette entrée en catéchuménat soit pour notre groupement paroissial l’occasion de se réjouir. Cette année rappelons le, cinq adolescents ont reçu le baptême. Toutes ces démarches montrent la vitalité de l’Eglise malgré les épreuves qu’elle traverse. Prions pour ces jeunes mais aussi les uns pour les autres afin que nous gardions, malgré les difficultés, les yeux fixés sur le Christ, lui qui est « lumière » dans nos ténèbres.

Georgette