Le dimanche 26 mai 2019 à Saint Joseph d’Enghien  un concert lecture  était organisé par l’espace Charles Péguy qui proposait  une lecture à 3 voix  (Elle, Lui et le Chœur)  du texte biblique :  « Le Cantique des Cantiques ». .

Après une introduction du Père Damien Noël :

 

Ce concert a été ponctué de respirations musicales  jouées par un violon soliste et de lecture de courts passages du texte en hébreu (Elle) : telle fut la proposition faite par Philippe Perrin qui nous a permis de découvrir ce texte atypique de la Bible.

 

Vue d’ensemble de la scène pendant un interlude musical  de G  à D : Patrick Coisel (Lui), Annick Guillot (Elle), Philippe Perrin (Choeur) , Leo Marinier (violon) et Judith Aïss 〈Elle : hébreux (assise)〉

Le Cantique peut se lire comme un chant d’amour entre deux êtres qui s’aiment avec passion. Ils expriment toutes les sensations de l’amour : l’attente, le désir mais aussi la souffrance de la séparation. Mais le Cantique peut se lire également comme une représentation de l’amour de Dieu pour les êtres humains. Cela explique pourquoi ce texte, à première vue profane, a trouvé sa place dans la Bible

Introduction musicale  début du chapitre 6 :

 

Final lecture et conclusion du Père Damien  :

 

Après la  conclusion du Père Damien, Leo Marillier a interprété  une sonate n°3 de J.S. Bach, une pièce (très difficile) à 3 voix  qui a permis d’apprécier  toute sa virtuosité et sa sensibilité .

Extrait de la Chacone de J.S. Bach :

Un magnifique moment passé de l’avis général de la soixantaine de personnes présentes. Un grand merci à tous les artistes qui ont permis la  réalisation de ce concert lecture .

Christian Bailly

 

 

 

 

 

 

 

X