Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 05-05-19 – n° 19-16

Télécharger le bulletin des paroisses

Le Cantique des Cantiques

Le 26 mai 2019 à 16 heures, en l’église St Joseph d’Enghien-les-Bains est prévu un concert-lecture, au cours duquel sera proclamé à plusieurs voix le texte du poème biblique connu sous le tire de ‘’Cantique des Cantiques’’.

Ce poème comprend huit chapitres et le titre qui est au superlatif laisse entendre que l’objet de ce poème est très important. Nonobstant la forte sensualité de ce poème et de son aspect profane, la lecture mystique a fini par s’imposer tant dans la tradition juive que chrétienne. Ce poème traite en effet de l’amour passionné de Dieu pour son peuple. Il s’agit d’une histoire d’amour délicate apparemment contestée, un amour qui, finalement, va s’imposer comme étant le signe de l’Amour de Dieu

Dans ce poème interviennent plusieurs personnages : Elle, Lui, des bergers, la Mère, les Amoureuses, le Choeur, les Frères, etc… C’est Elle qui a le dernier mot (8,14).

L’ambiance de ce poème est rurale. On y traite de culture, d’arbres, de fruits, mais au-delà de ce cadre, c’est bien de la nature qu’il s’agit, de ses bienfaits, de ses fruits. Ainsi, ce poème est à apprécier et à goûter comme une hymne à la Vie et à l’Amour.

Père Damien Noël