Sommes-nous plus violents ? – source « Croire » du 21 mars

Sommes-nous devenus plus agressifs ? Plus brutaux ? Plus violents ?

Il suffit de lire la Bible, ou de se souvenir de notre histoire pour bien savoir que non, nous ne sommes pas plus violents hier qu’aujourd’hui… La violence et les actes de barbarie sont de tout temps, de toutes les époques et de tous les pays. N’empêche. Les derniers événements qui marquent notre actualité, y compris celle de notre Église, nous laissent… pantois. Ces débordements, cette agressivité constante qui imprègnent toute notre vie sociale, cette détestation des uns pour les autres fait penser au message des pasteurs André Trocmé et Edouard Theis à leurs paroissiens le dimanche 23 juin 1940. « Abandonnons aujourd’hui toutes nos chicanes entre Français. Cessons de nous étiqueter, de nous désigner les uns les autres par ces termes où nous mettons du mépris : droite et gauche, paysans, ouvriers, intellectuels, prolétaires ou possédants, et de nous accuser mutuellement de tous les méfaits. Recommençons à nous faire confiance les uns aux autres, et à nous saluer et à nous accueillir, en nous rappelant à chaque rencontre, comme le faisaient les premiers chrétiens, que nous sommes frères et sœurs en Jésus-Christ. »

Impossible dans un pays largement déchristianisé, me direz-vous ? Lisez ce message jusqu’au bout. Il remontera le moral aux plus découragés.