Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 17/03/19 – n° 19-10

Télécharger le bulletin des paroisses

Contrastes

Il est difficile de regarder les nouvelles ces jours-ci sans entendre parler des scandales qui secouent l’Eglise, en France et à l’étranger.
Quelle tristesse ! Comment rester insensibles à la souffrance des victimes, touchées dans leur chair, leur cœur, leur vie spirituelle ? Comment ne pas être profondément peinés par ce que certains hommes d’Eglise ont pu commettre, en complète contradiction avec l’Evangile ?
Comme l’écrivent les évêques dans leur récent message « Grandir dans la vérité, grandir dans l’espérance » (consultable sur le site paroissial), nous sentons bien que ce travail de purification qui s’ouvre pour l’Eglise nous implique tous. Nous sommes tous appelés à vivre un chemin de conversion, dans la confiance et l’espérance, spécialement en cette période de carême : « Une grande opération-vérité s’est ouverte. […] Nous savions que l’Église est sainte de la sainteté de Dieu, mais qu’en elle se trouvent aussi des hommes et des femmes pécheurs, appelés pourtant par Dieu à être cette communauté qui, dans le temps de l’histoire, porte l’espérance des hommes et rend témoignage à sa bonté. Il est à l’origine de toute vie et, par son Fils Jésus, Il nous sauve du mensonge de nos vies et nous libère du poids du péché, de celui de la violence faite aux autres. Nous avons confiance en Lui et en son Église. […] Nous aurons besoin de chacun pour être des acteurs de vérité. »
Si nous sommes intimement troublés par ce péché auquel nous participons tous d’une manière ou d’une autre, nous ne pouvons pas non plus oublier la beauté de l’Eglise, qui rayonne chaque jour au milieu de nos vies.
Pour être vraiment juste dans notre jugement, il nous faut regarder, outre les horreurs que l’on découvre, tout ce que l’Eglise, par la grâce de Dieu, montre de bon et de bien. Je pense, à titre personnel, au magnifique pèlerinage paroissial que nous venons de vivre en Terre Sainte. A ces catéchumènes qui prennent avec foi le chemin du baptême. A ces jeunes qui se mettent joyeusement à l’école du Christ. A tous ces croyants qui offrent chaque jour le témoignage de la prière fidèle et de l’humble service des autres.
P. Edouard George