Le temps du carême est un temps où nous devons prendre le temps de méditer et de prier. Au moment où notre Eglise est éclaboussée et meurtrie par tant de scandales, nous le devons plus que jamais pour rendre grâce pour tout ce qui se fait de beau en son sein et pour qu’Elle se purifie.

Pour nous y aider, nous vous invitons à écouter et méditer le CD à la recherche du bonheur produit par les Sœurs d’Azille (Aude). Textes et chants évoquent les principales étapes du cheminement spirituel de St Augustin : Errer, être attiré, chercher, trouver, louer.

Il a été réalisé dans le but de faire découvrir la spiritualité de St Augustin. L’acteur Roland Giraud, profondément croyant, interprète de magnifiques extraits de quelques-uns de ses textes qui alternent avec les chants des Chanoinesses de la Mère Dieu d’Azille. Par exemple, Je t’ai cherché (De la Trinité XV. 28) est suivi du chant Si tu aimes, cherche « Quant tu aimes un ami, tu cherches sa présence. Car l’amour s’il est vrai, veut éviter l’absence. Si tu aimes, cherche encore, Si tu aimes, cherche ! Le magnifique texte La flamme (Sermon 234.3) se poursuit par des paroles de la règle de St Augustin mises en musique : « Cor unum et anima una In Deum, In unum, In domo, Cor unum et anima una …Un seul cœur, une seule âme, Tournés vers Dieu dans l’unité, dans la Maison, un seul cœur une seule âme.Le vibrant Amen, Alléluia (tiré du sermon 363) est, quant à lui, suivi de Chante et Marche dont les paroles sont inspirées de la Péroraison du Sermon 354 « L’alléluia de Là-Haut c’est la louange du Très Haut chantée dans la douce amitié qui unit pour l’éternité … dans l’attente de l’Au-delà, Chantons, Chantons Alléluia ! Pleins d’espérance : Alléluia ! Alléluia ! »

 Mais qui sont les sœurs d’Azille ? : La communauté religieuse Des Chanoinesses Régulières de la Mère Dieu est reconnue de droit pontifical depuis l’an 2000. Ses membres (au nombre de 18) vivent dans l’unité, à l’image de la Trinité, modèle de toute famille, selon la règle de St Augustin dont la devise est : « Un seul cœur, une seule âme, orientés vers Dieu ». Leur vie s’articule autour de trois axes : la vie commune fraternelle, la vie liturgique(prières, chants autour de l’autel et prière silencieuse) etla vie apostolique. Les sœurs peuvent être envoyées en mission auprès des jeunes, des enfants, des familles, des personnes âgées, participer à des camps, des pèlerinages, faire le catéchisme, animer des sessions familiales … Le monastère est également un lieu d’accueil pour tous ceux qui désirent se ressourcer. A l’exemple et avec l’aide de la Vierge Marie les Sœurs d’Azille cherchent à rendre visible « le visage maternel de l’Eglise ». Roland Giraud a vécu avec son épouse au sein de la communauté pendant l’enregistrement du CD. Voici ce qu’il a écrit à la supérieure Sœur Faustine : « votre belle présence à toutes fut pour nous la révélation du Bien, de la Joie, de l’Espoir que nous partageons très fort avec vous, et la richesse des textes de Saint Augustin – que vous nous avez proposée – complète avec bonheur le plaisir intense qui fut le mien dans votre pure et généreuse idée de ce CD qui, je l’espère, plaira à ceux qui aiment le Bien, le Beau, et l’Espoir d’Amour indéfectible que nous attendons tous En communion avec vous. Votre ami désormais. Roland Giraud et Maaïke.

Ce CD n’est ni du chant grégorien, ni du chant liturgique. C’est un univers musical mêlant harmonieusement la voix de Roland Giraud, des moniales, le piano, les cordes, la flûte et la guitare. Le souhait des sœurs a été de faire découvrir le message d’espérance de St Augustin et sa spiritualité toujours contemporaine.

Georgette

Ce CD peut être commandé sur les sites : http://soeursdazille.com/commander-le-cd/ ou http://joymusic.fr/2278-st-augustin-3760040711355.html

Pour découvrir cette communauté nous vous invitons à regarder la vidéo en cliquant sur le lien https://www.youtube.com/watch?v=qbI5sCGfSmw

X