Ce samedi 09 Mars, après avoir reçu leur livret de célébration, les trois collégiennes et les deux lycéens de l’aumônerie MP3 de notre groupement paroissial ont découvert la cathédrale St Maclou. Son origine remonte au 12eme siècle (de cette époque reste le transept et le chevet). Notre petit groupe a observé : [le chœur où se trouvent les deux éléments essentiels à la célébration de l’Eucharistie : l’autel et l’ambon (le pupitre où sont faites les lectures) – l’élément qui caractérise une cathédrale : la cathèdre (le siège de l’évêque) – deux vitrauxdatant de la fin du 19eme siècle (celui de St Louis et celui relatant la vie de la Vierge Marie)– l’abside au fond de la cathédrale où une plaque murale, portant l’inscription Sepulcrum episcoporum pontisorensium (sépulcre des évêques de Pontoise),indique que, sous la grande dalle avec deux poignées métalliques, reposent deux des quatre évêques qui ont précédemment eu la charge de notre diocèse. Il s’agit de Mgr Rousset (1erévêque du diocèse de Pontoise, créé en 1966, et Mgr Hervé Renaudin 3eme évêque). Le 3eme, Mgr Thierry Jourdan, a été archevêque de Reims jusqu’en Juin 2018 et le 4eme, Mgr Jean-Yves Riocreux, est actuellement évêque en Guadeloupe. Depuis 2013, Mgr Stanislas Lalanne veille sur notre diocèse].

Nous avons ensuite découvert les fonds baptismaux où avaient lieu les baptêmes et la chapelle de la passion-résurrection(il n’en existe que deux en France : à Solesmes et à Pontoise). La partie inférieure représente la mise au tombeau. Cette belle sculpture a été installée dans sa niche vers 1550. Elle est classée monument historique. Sur la partie supérieure, un groupe sculpté en bois (datant du 18eme siècle) représente la Résurrection. Un bas relief montre les femmes se rendant en tombeau. Après cette belle et intéressante visite, nous nous sommes installés dans la nef, avec tous les autres jeunes catéchumènes du diocèse, leur parrain ou marraine et les animateurs  pour participer avec toute l’assemblée à la liturgie de l’appel décisif dernière étape avant le baptême.

Pendant la procession d’entrée, nous avons chanté : Ecoute ton Dieu t’appelle « Viens, suis-moi » ! Lève-toi et ne crains pas de marcher avec Lui… ». Après les lectures, la proclamation de l’évangile et l’homélie de Mgr Lalanne, Marceline (l’adjointe au délégué épiscopal à la pastorale des jeunes adolescents) a remis solennellement la liste des jeunes catéchumènes à notre évêque. Mgr Lalanne a alors appelé un par un les futurs baptisés. Chacun a répondu bien distinctement « Me Voici » montrant ainsi son désir irrévocable de recevoir le baptême. Après l’appel, chaque catéchumène a reçu, de ses mains, l’écharpe violette (couleur liturgique du carême) qu’il portera pendant les offices jusqu’au baptême puis a inscrit son nom sur le registre diocésain. Pendant cette longue procession, des chants tels que : « C’est par ta grâce que je peux m’approcher de toi, c’est par ta grâce que je suis racheté. Tu fais de moi une nouvelle création, de la mort, tu m’as sauvé par ta résurrection » ou « Prends mon âme, prends ma vie, je te donne tout » et « Viens esprit, viens en nos cœurs… Viens nous t’attendons », nous ont permis de réfléchir et prier.

Pour terminer, Mgr Lalanne a rappelé que la liste des futurs baptisés allait être remise au Carmel de Pontoise. Toutes les communautés religieuses de notre département prieront pour les catéchumènes afin qu’ils prennent conscience de ce qu’ils faut « guérir » en eux, luttent contre les tentations mais aussi pour qu’ils développent leurs dons et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. Après la bénédiction solennelle et le chant à la vierge « Regarde l’étoile, invoque Marie, si tu la suis, tu ne crains rien… » les jeunes sont sortis en procession suivis par Mgr Lalanne et les prêtres présents. Ils se sont regroupés sur le parvis pour une dernière photo.

Un grand merci à tous ceux qui ont préparé cette belle célébration et particulièrement à la chorale « Angelus » de Goussainville dont les jeunes membres proclament par le chant leur foi en Jésus-Christ.

Demain, huit catéchumènes adultes (quatre d’Enghien et quatre de St-Gratien) répondront à leur tour à l’appel de notre évêque. Ces treize futurs baptisés qui recevront le Sacrement du baptême au cours de la veillée pascale sont confiés à notre sollicitude. Pendant les offices, nous pourrons les reconnaître à leur écharpe violette. Ne  manquons pas de venir les encourager à progresser sur la route vers Pâques ; de leur dire à quel point nous avons hâte de les voir prendre pleinement leur place au sein de nos communautés. Prions aussi les uns pour les autres afin que tous nous gardions, malgré les difficultés, les yeux fixés sur le Christ, lui qui est « lumière » dans nos ténèbres.

Georgette

Si vous désirez découvrir un peu plus la cathédrale St Maclou (son architecture, ses vitraux ….) vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :