Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 08/03/19 – n° 19-9

Télécharger le bulletin des paroisses

Scrutins ?? ?
Qu’est-ce à dire ?

Non, les prochaines élections n’ont pas été avancées !! Il ne s’agit pas ici d’élection… quoique cet après-midi, 1 er dimanche de Carême, nous aurons quelques « élus » dans nos paroisses, que l’on nommera désormais les appelés ou les illuminés. Les scrutins sont en fait les trois dernières étapes importantes des catéchumènes avant leur baptême à la Vigile pascale. Ce dimanche, à la cathédrale, Monseigneur Lalanne va appeler un par un les futurs baptisés de Pâques, qui lui répondront solennellement « Me voici » et inscriront leur nom sur le registre du diocèse. Cette étape très importante sur le chemin du baptême s’appelle Célébration de l’Appel décisif et de l’inscription du nom et est toujours présidée par l’Evêque.

Les scrutins, que l’on célèbre solennellement les 3 ème , 4 ème et 5 ème dimanches de Carême, ont un double objectif : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. (Notes pastorales du rituel)
Les prières prononcées sur les catéchumènes sont des exorcismes : elles les délivrent des suites du péché et de l’influence du diable en même temps qu’elles les fortifient dans leur itinéraire spirituel de conversion.

Les trois passages de l’Evangile proclamés lors de ces scrutins sont trois moments qui révèlent aux appelés le sens du Christ Rédempteur :
Christ est l’eau vive: Evangile de la Samaritaine
Christ est la lumière: Evangile de l’aveugle-né
Christ est la résurrection et la vie : Evangile de la résurrection de Lazare.

Ainsi, du 1er au 3ème scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s’y oppose, entourés et stimulés par la communauté chrétienne rassemblée et priante. Les fidèles profitent eux aussi de la liturgie des scrutins et intercèdent pour ceux qui ont été appelés.

Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée ;
Eprouve-moi, tu connaîtras mon cœur.
Vois si je prends un chemin de malheur,
Et conduis-moi sur le chemin d’éternité.
Psaume 138, 23-24

Jocelyne