Le carême 2019 est placé sous le signe de Laudato’ Si. Pour accompagner notre chemin vers Pâques, le Pape François nous offre trois principaux points de réflexion :

1) La rédemption de la création :

Si l’homme vit comme fils de Dieu, s’il vit comme une personne sauvée qui se laisse guider par l’Esprit Saint (cf. Rm 8,14) et sait reconnaître et mettre en œuvre la loi de Dieu, en commençant par celle qui est inscrite en son cœur et dans la nature, alors il fait également du bien à la Création, en coopérant à sa rédemption.

2) La force destructrice du péché :

 Quand on abandonne la loi de Dieu, la loi de l’amour, c’est la loi du plus fort sur le plus faible qui finit par s’imposer. Le péché qui habite dans le cœur de l’homme (cf. Mc 7, 20-23) – et se manifeste sous les traits de l’avidité, du désir véhément pour le bien-être excessif, du désintérêt pour le bien d’autrui, et même souvent pour le bien propre – conduit à l’exploitation de la création, des personnes et de l’environnement …

3) La force de guérison du repentir et du pardon :

Il nous invite à jeûner pour apprendre à changer d’attitude à l’égard des autres et des créatures et nous garde de la tentation de tout “dévorer” pour assouvir notre cupidité … Il nous invite à prier afin de savoir renoncer à l’idolâtrie et à l’autosuffisance de notre moi, et reconnaître qu’on a besoin du Seigneur et de sa miséricorde et à pratiquer l’aumône pour se libérer de la sottise de vivre en accumulant toute chose pour soi …

Et il conclut: Ne laissons pas passer en vain ce temps favorable !…

Vous pouvez lire l’intégralité de son message en cliquant sur le lien ci-dessous

http://www.catholique95.fr/26-le-diocese-de-pontoise/actualites/1632-message-de-careme-2019-du-pape

X