Le 21 février à 20h30  au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, l’association interreligieuse enghienoise 4FOIS1 et le Centre des Arts nous invitaient à la 4ème édition du Concert Spirituel :

«  Le temps des rencontres »  de l’orient à l’occident

Après le  temps des Lumières (2007), le temps des Promesses (2012) et le Temps des Libertés (2015), le thème de la Rencontre  nous a paru bien correspondre au besoin que nous avons, dans ces périodes sociales troublées, d’une nécessité de dialogue et de l’importance d’une meilleure  connaissance de l’autre surtout s’il parait différent.  De plus il s’inscrivait parfaitement dans le thème retenu par l’Espace Charles Péguy pour 2018-2019.

Plus de 200 personnes ont répondu à cette invitation. Une courte introduction permet à Paul Aïss, président de 4FOIS1, entouré de membres du bureau : Marc Henri Vidal, trésorier, Pathé Segnane trésorier adjoint et Christian Bailly de remercier tout d’abord Philippe Sueur maire d’Enghien-les-Bains pour son soutien à l’action de l’association et Dominique Roland directeur du Centre des Arts  et Jennifer Portefaix, directrice de l’action culturelle, pour leur accueil au sein du Centre. Il a montré combien  l’action simple de 4FOIS1 qui prône le vivre ensemble sur Enghien et ses environs est possible par une simple volonté d’ouverture, de partage et de compréhension mutuelle de personnes avec ou sans confessions.

Puis « l’Ensemble Musical pour la Paix » dirigé par Bachir Chami accompagné de 5 musiciens ( piano, saz, luth, ney et daf) et d’une quinzaine de chanteurs, de cultures (13 nationalités)  et 7 confessions  différentes,   nous a enchanté en interprétant de la musique sacrée issue des trois religions : chrétienne (sensibilité orthodoxe, protestante, catholique, maronite..) juive et musulmane – aussi diverses que chant grégorien, gospel, Bach, Saint Saens, Araméen, Psaume Hébraïque et prière musulmane.

   

Un dialogue musical nourrit par la diversité, la tolérance, le respect et la paix pour que la réunion des hommes et des femmes, au delà de leurs croyances devienne une réalité.

  

  

 

L’ensemble a conclu le concert par un clin d’œil républicain en interprétant l’Hymne Européen dont les paroles traduisaient à merveille l’esprit de la soirée.: « Quand tous les enfants du monde chanteront la liberté, d’une immense et même ronde nous dirons notre amitié. Plus de haine plus de frontières, plus de pauvres méprisés,Tous les hommes sont des frères c’est la seule vérité »

 

A l’issue du concert, un verre de l’amitié invitait les spectateurs à échanger ,

Une animation proposée par un ensemble créé pour l’occasion par Evelyne Cohen professeure de l’école de musique et de danse a permis de conclure cette soirée sur une note plus profane avec 3 morceaux de musiques Klemzer…

 

puis le célèbre chant Hallelujah de Leonard Cohen interprété par des membres de 4FOIS1 et de l’ensemble pour la Paix  invitait le public à reprendre le refrain avec eux.

 

Une excellente rencontre pour la majorité des spectateurs participants.

Christian BAILLY secrétaire de 4FOIS1 et Maryse

 

Rappel : Toute personne, avec (ou sans) confessions religieuses, qui partage nos valeurs peut adhérer à l’association par simple demande écrite. Ces demandes sont examinées par le bureau qui décide de la cooptation  ou non du membre.    Contact  06 10 17 10 89 ou engh4x1@orange.fr

 

 

 

X