Jour 1 – Pèlerinage en Terre Sainte

Le réveil a sonné très tôt en ce dimanche 24 février pour les 53 pèlerins de notre groupement paroissial, en partance pour 10 jours de pèlerinage en Terre Sainte.

Le départ a eu lieu à 2 heures du matin… La nuit a été très courte pour ceux qui ont pu se reposer en amont.

Premier des deux vols pour rallier Tel Aviv, le décollage vers Kiev a eu lieu à 5h30. Suivi d’un second vol en correspondance pour enfin y arriver à 14h10.

Quelques péripéties à ce stade du parcours, un passeport temporairement perdu, une valise ayant ratée la correspondance à Kiev et une prolongation avec la police aux frontières israéliennes… La grande aventure !

Une fois l’autocar chargé (sans la valise manquante à l’appel, qui sera livrée ultérieurement), deux heures de route ont été nécessaire pour rallier le campement de bédouins pour cette première nuit sur place.

La soirée a débuté avec la messe présidée par le Père Edouard, sur les pas d’Abraham, qui allait de campement en campement.

Après la messe, le groupe a été convié à un accueil par un bédouin, qui nous a témoigné de ce mode de vie axé sur le respect.

Ce témoignage a été traduit en temps réel par Latifa.

Enfin, nous avons partagé un repas très copieux, témoignant de l’importance de l’accueil aux yeux des bédouins !

Ainsi s’achève cette très longue journée, tous exténués par le trajet et le manque de sommeil.

Demain, réveil à 7 heures, pour la seconde journée !

— Ky Van, pour le groupe, depuis le désert de Negev