Fête du catéchisme à Saint-Gratien du 9 et 10 Février 2019 « Etre disciple missionnaire »

Samedi 09 Février, une effervescence inhabituelle règne à la maison de retraite « Les Jardins d’Iroise ». Les enfants du catéchisme sont venus passer l’après-midi avec les pensionnaires pour  jouer un spectacle sur le  thème : « Etre disciple missionnaire ».Un sourire éclaire tous les visages, ceux des « anciens » et ceux des enfants. A l’issue de cette matinée, un goûter, partagé dans la joie avec les résidents, a permis un bel échange intergénérationnel.

Le lendemain, après la messe des familles,

Offertoire

Chant d’envoi

ce sont les parents des enfants et les paroissiens qui ont pu apprécier les différentes scénettes qu’ils ont interprétées.

spectacle à l’église

Le mime proposé, par Marie-Claude et Aurélie, avait pour thème « l’appel du jeune Samuel »

; celui de Delphine et Mélanie nous rappelait celui des premiers disciples.

Le chant, « écoute ton Dieu t’appelle, viens suis-moi », terminant cette séquence, invitait petits et grands à dire « oui » à la demande du Christ et à manifester notre foi.

Cependant, pour y répondre et pour témoigner, encore faut-il reconnaître, dans les joies ou dans les peines qui jalonnent nos existences, la présence de Jésus à nos côtés. Le groupe de Chantal, en évoquant le passage de l’évangile « Les disciples d’Emmaüs » (Lc 24, 18-35),

nous a invités à redécouvrir : Sa présence au cœur de la Parole de Dieu, Il est « la Bonne Nouvelle », et à nous remémorer : la puissance de Sa bienveillance et de Sa miséricorde révélée dans l’Eucharistie et dans tous les sacrements. Mais comment témoigner concrètement de notre foi dans nos vies ? Les enfants du groupe d’Anne nous ont proposé quelques réponses à travers cinq sketchs : être témoin en aidant les autres, faire la paix autour de nous et pardonner,  parler de Jésus, rendre visite à ceux qui sont seuls ou malades et prier. Mais être témoin de Jésus, ce n’est pas toujours facile ! Pour nous aider, nous devons demander l’aide de l’Esprit Saint ; c’est Lui qui nous guide et nous donne Sa force. Les enfants ont alors chanté : « Esprit de Sainteté, viens combler nos cœurs, chaque jour, fais de nous des témoins du Seigneur … ». Remplis de Sa Lumière, chacun de nous peut alors apporter sa pierre pour édifier « la maison de Dieu sur terre ». C’est ce que nous a rappelé le chant « une cathédrale s’élève vers le ciel » du groupe de Maria.

j’étais malade et vous m’avez visité

prier pour avoir la force de témoigner

chanter c’est prier deux fois « St Augustin »

Pour finir, tous les jeunes de la catéchèse ont entonné : « Soldat de l’amour, je suis au combat, ma foi est mon bouclier… ».

Les parents, les enfants, les animateurs et le Père Alexandre se sont retrouvés autour d’un repas convivial, salle St Philippe. Un excellent moyen pour conclure ce beau week-end missionnaire.

Un grand merci à Philippe qui s’est occupé de la technique, à l’équipe du S.E.M (service évangélique des malades) pour avoir préparé la salle de la résidence et pour avoir aidé les personnes âgées à descendre, à Yolande qui anime toujours la messe du catéchisme avec une joie communicative et qui a  apporté son savoir-faire pour l’apprentissage des divers chants.

Georgette, Anne et l’équipe