Téléchargez le bulletin des paroisses

Aumônerie MP3 : Fraternelle et conviviale

L’aumônerie MP3 accueille les jeunes de 11 à 18 ans de notre groupement paroissial dans un cadre convivial et fraternel. Notre double intention éducative est : d’une part d’accompagner les jeunes à vivre leur propre expérience vivante de Foi à travers les sacrements (le Baptême, la 1ère communion, et la Confirmation). Et d’autre part de leur permettre de s’épanouir à travers diverses activités dans le domaine de l’animation (sport, atelier théâtre, photographie, arts-pastiques, le soutien scolaire, la chorale et instruments…) Actuellement nous avons 113 jeunes inscrits répartis en 15 groupes et ateliers.
Le 2 février, nous nous sommes rassemblés entre jeunes, animateurs et prêtres pour notre grande fête annuelle « Crêpes et Foi ». Cette année, la fête se déroula sous le thème de la Fraternité. Ce fut un moment joyeux, festif où les crêpes et la Foi se sont mélangées au grand bonheur de tous. A l’exemple de Jésus qui aimait partager les repas avec ses disciples ou son peuple. Nous avons cherché à favoriser l’autonomie et la prise de responsabilité des grands jeunes en les impliquant dans l’organisation de cette fête. Accompagnés par des animateurs, les grands jeunes ont participé à la réunion de préparation, à l’installation des chaises et tables, de la technique, la décoration…
Pendant la soirée, les jeunes ont pu vivre sans difficulté la relation fraternelle inter-âge, voire intergénérationnelle à travers les deux activités vécues. Il y a eu des fous-rires, de l’interaction, des échanges autour du jeu. Cette soirée permet également de connecter les jeunes de différents ateliers ou groupes entre eux.
Une vidéo retraçant toutes les activités et temps forts vécus depuis septembre a été diffusée, cela permet aux jeunes de (re)découvrir les réalités et la vie dans chaque groupe. Nous animateurs, nous vivons également cela avec beaucoup de joie ; cet instant où tous les jeunes se regardent dans la vidéo avec un énorme sourire au visage.
Bien évidemment le moment tant attendu est arrivé : la dégustation des crêpes sans modération, dans l’ambiance, et l’allégresse. Car oui, la joie attire ! La joie vient de l’Esprit Saint. A la fin de la soirée, nous avons formé un énorme cercle en jouant collectivement, en se tenant par les épaules comme des frères unis par les liens de Dieu le Père, en priant le « Notre Père ».
Je tiens à témoigner ma très grande satisfaction et reconnaissance envers tous les animateurs bénévoles qui ont participé activement à la réussite de ce beau moment convivial et fraternel. Cela fait partie de la transmission de la foi, qui est d’être uni à Dieu et uni à notre prochain dans l’amour.
L’un des meilleurs moyens d’être heureux est de rendre les autres heureux, à travers la simplicité, la joie et la fraternité.
Sachez qu’à tout moment votre enfant peut se joindre à l’aumônerie MP3, car l’aventure est loin d’être terminée, en me contactant au 07.57.40.36.82 ou contact@association-mp3.fr

Merlin MONGBANDI, animateur pastoral.

 

X