Les jeunes de l’Association MP3 [(elle réunit les collégiens et lycéens de notre groupement paroissial autour de diverses activités : chorale et musique pour l’animation de la messe du dimanche soir à Enghien – ateliers d’arts plastiques – soutien scolaire – randonnée en vélo –  théâtre… et, comme toutes les aumôneries, elle aide les jeunes à approfondir leur foi, organise des pèlerinages (Frat de Jambville ou de Lourdes – Lisieux …) et prépare les jeunes aux sacrements de l’initiation : baptême, eucharistie et confirmation)] étaient invités à participer à la soirée crêpes et foi le samedi 02 février jour de la Chandeleur.

La Chandeleur

La Chandeleur est la fête qui célèbre la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem 40 jours après sa naissance. Dans la tradition juive tous les enfants y étaient présentés. C’est une nouvelle Théophanie (manifestation divine au cours de laquelle Dieu délivre un message divin aux hommes) après celle de Noël et de l’Epiphanie. Ici, c’est le vieillard Syméon qui en révèle le contenu. Vivant au Temple, en prenant l’enfant dans ses bras, il s’est exclamé sous l’inspiration de l’Esprit Saint : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : Lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël » (Lc 2, 29-32). Par ces phrases il reconnaît en Jésus le Messie, celui que le peuple attendait. C’est la fête de la lumière qui termine le temps de Noël. A cette période de l’année, les jours rallongent et le blé en herbe commence à croître.

Les crêpes que nous confectionnons ce jour-là ont un sens symbolique.  Avant le Ve siècle, les paysans purifiaient leur terre en portant des flambeaux avant les semailles. La farine excédentaire servait à confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir. La crêpe, par sa couleur et sa forme, évoque le Soleil enfin de retour après la nuit de l’hiver. On dit aussi que le pape Gélase 1er, qui christianisa la fête de la Chandeleur, réconfortait les pèlerins arrivés à Rome avec des crêpes. Dans cette fête, lumière, soleil, tout nous parle du Christ, tout nous parle d’espérance *

Les préparatifs pour la soirée

Dans l’après-midi, un groupe de jeunes volontaires et des animateurs sont venus préparer la grande salle du centre paroissial « Ste Jeanne d’Arc ». Ils ont participé à la mise en place des tables pour l’accueil, le maquillage et le repas, au branchement de la sono et du matériel vidéo ainsi qu’à la décoration de la salle et le pliage des serviettes de table en forme de cœur. Puis les choristes et musiciens sont venus répéter les chants festifs qu’ils devaient interpréter au cours de la soirée.

mise en place de la sono

les tables

la salle décorée

pliage des serviettes de table

l’équipe des volontaires                              répétition de la chorale avec les musiciens

La soirée

A 19 H, la soirée commence. Deux jeunes sont chargés de l’accueil.  D’autres se font maquiller. Merlin anime deux jeux dont le but est de faire connaissance mais aussi de mélanger les générations (quelques paroissiens responsables des associations paroissiales ont été invités). Après la projection des divers événements qui, depuis septembre 2018, ont jalonnés la vie de MP3, nous sommes invités à participer à une louange festive animée par la chorale et les musiciens. Puis Rodrigue Tandu apporte son témoignage. Salarié, il est responsable de l’antenne de la ville Les Mureaux (Yvelines) de l’Association d’éducation populaire : Le Rocher « Oasis des Cités » qui est régie par la loi 1901. Elle est catholique dans son identité mais laïque dans son objet. Ses membres font le choix d’aller vivre au cœur des cités sensibles et travaillent avec les institutions locales. Ils mettent en place des actions éducatives (jeux de rue pour les enfants, café pour tous, tournées nocturnes pour aller à la rencontre des grands jeunes). Ils créent du lien social en allant à la rencontre des parents ; encouragent la réussite scolaire par des ateliers lecture et du soutien scolaire ; aident les jeunes à s’épanouir, à se valoriser grâce à la musique, le théâtre… ; ils proposent des sorties hors de la cité ainsi que des camps de vacances. Nous constatons que les projets de l’association MP3 ont des points communs avec celle du Rocher. **

l’équipe chargée de l’accueil

faisons connaissance

séance maquillage

Rodrigue de l’association le Rocher

Le repas festif

Le moment tant attendu (notamment par les 6eme) arrive enfin. Table par table, nous sommes conviés à venir choisir parmi les mets, tous très appétissants, du buffet. Ce repas festif se déroule dans une ambiance joyeuse.

le buffet

l’ambiance joyeuse du repas

Temps de prière et départ

A la fin de la soirée, nous sommes invités à ranger la salle dans la bonne humeur puis à prier. C’est en cercle et en nous tenant tous par les épaules que nous récitons le Notre Père. Afin que le départ se fasse en silence, nous chantons un beau chant de Taizé apaisant et méditatif : Dans nos obscurités, allume le feu qui ne s’éteint jamais.

le temps de prière

A 22 H 30, les jeunes quittent la salle silencieusement afin de ne pas déranger les habitants de ce quartier pavillonnaire.

Un grand merci à tous ceux qui ont préparé cette soirée (jeunes et animateurs) à Merlin qui a su, avec gentillesse mais fermeté, donner les consignes nécessaires au bon déroulement de cette soirée, à Michel et Humbert qui ont assuré la sécurité et à tous les participants qui ont respecté les directives, que ce soit pour le repas, le rangement et la sortie en silence.

Michel et Humbert

Centre Paroissial Ste Jeanne d’Arc

Georgette

Sources :

*   Croire-La Croix

**  Association Le Rocher Oasis des Cité dont voici le lien :  https://videotheque.cfrt.tv/video/lassociation-rocher-mureaux/