Le 21 février à 20h30  l’association interreligieuse enghiennoise 4FOIS1 et le Centre des Arts vous convient  au Concert Spirituel :

 

«  Le temps des rencontres »  de l’orient à l’occident

 

Avec « l’Ensemble Musical pour la Paix » dirigé par Bachir Chami accompagnés au piano, saz, luth, ney et daf, 20 chanteurs et musiciens de différentes cultures et confessions interprèteront de la musique sacrée issue des trois religions : chrétienne, juive et musulmane

Après le temps des Lumières (2007), le temps des Promesses (2012) et le Temps des Libertés (2015), le thème de la Rencontre nous a paru bien correspondre au besoin que nous avons, dans ces périodes sociales troublées, d’une nécessité de dialogue et de l’importance d’une meilleure connaissance de l’autre surtout s’il parait différent.  De plus il s’inscrit parfaitement dans le thème retenu par l’Espace Charles Péguy pour 2018-2019.

 

Qu’est ce qu’une rencontre ?  C’est un moment organisé ou fortuit qui donne à 2 ou plusieurs personnes l’occasion de pouvoir, écouter  ou partager  avec un autre, afin  d’essayer de  le comprendre et par là d’améliorer sa connaissance de l’autre, différent.

 

Pourquoi La musique ? car c’est un des moyens privilégiés pour favoriser la rencontre de l’autre : Artistes, amateurs ou simples spectateurs se retrouvent pour partager ensemble des moments d’émotion, quelque-soient leurs classes sociales, leurs croyances religieuses, …….

 

Osons la Rencontre : ce concert (le 4èmedepuis 2007) sera donc l’occasion pour nous d’entendre la traduction musicale de la foi dans diverses religions, puis de rencontrer ensuite, à l’occasion d’un verre de l’amitié, des personnes de divers horizons et croyances, et si nous le souhaitons, d’apprendre à mieux les connaitre sans pour cela renier nos propres croyances.  Le dialogue permet souvent de lever des malentendus ou des idées préconçues. La volonté d’ouverture, une compréhension mutuelle aboutit à un mieux vivre ensemble.

Pour ce concert « l’Ensemble Musical pour la Paix » sera  dirigé par Bachir Chami : Accompagnés au piano, saz, luth, ney et daf, 20 chanteurs et musiciens de différentes cultures et confessions interprèteront de la musique sacrée issue de trois religions : chrétienne, juive et musulmane.

Un dialogue musical nourrit par la diversité, la tolérance, le respect et la paix pour que la réunion des hommes et des femmes, au delà de leurs croyances devienne une réalité.

Venez nombreux partager avec vos voisins ou amis, cette occasion unique de rencontre. Réservation sur www.cda95.fr ou au 01 3010 85 89

 

Qu’est ce que 4FOIS1 : Cette association, crée en 2013, a pour objet de favoriser le rapprochement des personnes de la ville d’Enghien-les-Bains et de ses environs, de toutes confessions, pour encourager et développer le mieux vivre ensemble.

 

Elle peut à cette fin :

  • Proposer des actions diverses  dans  les domaines de la convivialité ou de la solidarité, des  manifestations culturelles ou de bienfaisance.
  • Servir de passerelle pour favoriser le dialogue des adhérents de 4FOIS1 entre eux et avec les habitants de la ville, et le partage de nos valeurs communes.
  • Et plus généralement promouvoir la solidarité

 

Les membres fondateurs sont issus et engagés  dans les communautés catholiques, juives, musulmanes et protestantes d’Enghien-les-Bains.

Toute personne, avec (ou sans) confessions religieuses, qui partage nos valeurs peut adhérer à l’association par simple demande écrite. Ces demandes sont examinées par le bureau qui décide de la cooptation  ou non du membre.    Contact  06 10 17 10 89 ou engh4x1@orange.fr

Christian BAILLY secrétaire de 4FOIS1

 

X