Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 20/01/19 – n° 19-3

Sacrement des malades le 10 février prochain

« Le Christ est témoin d’une Bonne Nouvelle ».

la suite de Jésus-Christ, l’Eglise est attentive aux malades, aux personnes souffrantes. Elle nous soutient dans les épreuves, nous appelle à la prière, à la purification, à la conversion, à la paix. Et elle nous propose donc le Sacrement des Malades, qui est un appui dans la souffrance, une aide dans
l’épreuve et nous apporte la paix du Seigneur Ressuscité.
Célébré le plus souvent au sein d’une communauté, ce Sacrement des malades ouvre un avenir aux personnes éprouvées par la maladie, la vieillesse, un accident, ou la souffrance morale. En le recevant, elles en ressortent fortifiées.
Nous pouvons recevoir plusieurs fois le Sacrement des Malades ; quelques personnes le font pour des raisons de santé et de désir dans la foi.
C’est le pape Jean-Paul II qui a choisi de faire de la Fête de Notre Dame de Lourdes, la journée mondiale des malades. Désormais, tous les 11 février nous prions pour les malades et nous proposons aussi ce sacrement des malades.
Quand il n’y a plus d’espoir, le Christ nous donne la force de partager sa vie. Sa réponse à la douleur c’est permettre de l’affronter ; c’est le mystère pascal, son heure, celle où il confronte le mal et passe de la mort à la Vie.

Dans nos paroisses, nous célébrerons le Dimanche de la Santé à proximité du 11 février. Cette année, c’est le dimanche 10 février 2019. Et à Enghien-les-Bains, au cours de cette messe, nous proposerons le sacrement des malades à ceux et celles qui le désirent et qui se seront inscrits à
la réunion de préparation qui a lieu le samedi 26 janvier au presbytère d’Enghien-les-Bains (s’inscrire auprès des secrétariats ou des bénévoles du Service Evangélique des Malades, SEM).
Annick Molongo – Martine Guiho