Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 12/01/19 – n° 19-2

Télécharger le bulletin des paroisses

Le vase et la coupe sont vides

Sur l’autel de la petite église Saint-Voy (1) le vase et la coupe resteront vides pendant toute la prière de ce groupe oecuménique du plateau du Haut-Lignon.
Ils sont le signe de son attente patiente du jour où toutes les Eglises communieront au même Pain, le Christ.
Dans les familles où se mêlent plusieurs confessions chrétiennes, et elles sont nombreuses dans cette région, l’impossibilité de communier ensemble est une souffrance, portée ensemble.
Les rencontres oecuméniques sont aussi des moments d’émerveillement. On s’aperçoit alors qu’on n’est pas chrétien parce qu’on est catholique, protestant ou orthodoxe mais parce qu’on a fait la même expérience de la présence de Dieu en nous et qu’on vit du même Esprit.
Le Christ nous a demandé, avec insistance, de rester unis.
Rencontrer des chrétiens d’autres confessions mais aussi d’autres pays, prier et partager avec eux, c’est déjà vivre l’Unité « dans l’Espérance ».
Alors rendez-vous : Jeudi 24 janvier à Montmorency, la soirée commence par un repas partagé à la salle Daval (à côté de la collégiale, 2 rue Saint-Martin à Montmorency) à 19 h, et se poursuit par une célébration oecuménique à 20 h 30 à la collégiale, sur le thème « tu rechercheras la justice, rien que la justice », ce sont les chrétiens d’Indonésie qui guideront notre prière.

Anne Gossé

(1) Dans le village du Mazet Saint-Voy, un petit groupe de Soeurs Diaconesses de Reuilly, de l’Eglise protestante, vit dans la prière et le travail. C’est un lieu d’accueil et de liens fraternels entre les diverses communautés ecclésiales de la région.