C’est au cours de la messe du dimanche soir, animée par la chorale et les musiciens de l’aumônerie Mp3, que trois collégiennes (Elodie, Marine et Marion) et un lycéen (Bruno) de notre groupement paroissial ont fait leur entrée en catéchuménat à l’église St Joseph.

Cette 1ere étape se célèbre lorsqu’ils sont capables d’exprimer leur foi en Jésus Christ. Après le chant d’entrée et le mot d’accueil du célébrant, ils ont été invités à formuler, devant toute la communauté, leur désir d’être baptisés en précisant ce qui, dans la découverte du Christ, leur semblait le plus important.

Ils ont ensuite été marqués par le père Edouard du signe de la croix sur le front, afin qu’ils n’oublient jamais que par amour, le Christ a donné sa vie pour tous.

Des animateurs de Mp3, Merlin, Michel, Muriel (qui s’occupent des vendredis du Sinaï) et Georgette (de la préparation aux sacrements de l’initiation Chrétienne) ont, quant à eux, tracé ce signe sur :

• leurs oreilles pour qu’ils entendent ce qu’Il leur dit.
  • leurs yeux afin de « voir » Sa lumière et Sa présence en chacun.
  • leurs lèvres pour qu’ils apprennent, par la prière, à répondre à Jésus qui leur parle au cœur mais aussi pour que leurs paroles soient conformes à ce qu’ils apprennent dans l’Evangile.
  • leur poitrine afin que, par la foi, le Christ habite en eux.
  • leurs épaules pour que, comme Lui, ils aient la force de surmonter les épreuves difficiles de la vie.

C’est après le chant du Gloria qu’ils ont été invités à regagner leur place pour écouter la parole de Dieu [1ere lecture (Dn 12, 1-3), puis psaume (lus par deux jeunes de Mp3), et la proclamation de l’évangile (Mc 13, 24-32)] ; et la méditer (en particulier grâce à l’homélie qui nous invite chaque dimanche à  y réfléchir pour en vivre).

Suite à ce temps « d’instruction », les animateurs leur ont remis une bible et ont récité avec eux et l’ensemble de la communauté le credo. Après cette affirmation commune de la foi, Bruno, Elodie, Marine et Marion, se sont engagés à vivre en enfants de Dieu. L’assemblée, quant à elle, a été invitée à les aider et les soutenir dans leur démarche de préparation au baptême qui sera célébré au cours de la veillée pascale du 20 Avril 2019.

Les intentions de la prière universelle ont été lues par deux jeunes du groupe Connexion (aumônerie des étudiants et jeunes professionnels de notre groupement). Une manière de faire comprendre aux catéchumènes et à nous aussi  que le baptême n’est pas un but à atteindre. Il ne marque pas la fin d’un apprentissage mais il est le début d’une vie nouvelle appelée à se développer en Eglise.

C’est après le chant d’envoi que Bruno, Elodie, Marine et Marion, ont signé, avec leur famille, la feuille d’entrée en catéchuménat. D’autres étapes vont encore les conduire vers le baptême (notamment l’appel décisif en présence de Mgr Lalanne à Pontoise le 09 Mars prochain).

N’oublions pas de les soutenir par un accueil souriant et par nos prières !

Georgette