XVème assemblée générale ordinaire du synode des évêques sur la jeunesse

Publié le

Le synode des évêques s’est terminé hier. C’est une occasion de découvrir exactement ce qu’est un synode des évêques. Mrg David Macaire (le plus jeune évêque de France) l’un des quatre évêques délégués par l’Eglise de France, explique dans le journal la Croix, le but d’une telle assemblée :

« L’objet du Synode n’est pas de proposer des mesures concrètes et pratiques mais surtout de déterminer des grandes lignes. Les mesures concrètes et pratiques ne peuvent être les mêmes pour l’Afrique, l’Orient, l’Europe… Mais il est vrai que nous insistons sur un certain style de gouvernement de l’Eglise qui mettra en œuvre la synodalité. Un style de gouvernement où tout le monde est implique : jeunes, femmes, laïcs … Un texte synodal, ce n’est rien d’autre que l’ Évangile rappelé dans une époque particulière. À ce titre, il concerne tout le monde pour aujourd’hui et les années à venir. Ce n’est pas une réflexion purement humaine, technique dont il s’agit. S’il y a des décisions concrètes…, elles sont bien sûr le fruit d’une réflexion « stratégique », mais nous croyons aussi que cela vient de l’Esprit-Saint ».

Pour mieux en comprendre le fonctionnement, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous

Georgette

Crédits photo Facebook : Fabio Frustaci/ANSA/AP