Vingt cinq jeunes lycéens de notre groupement paroissial (8 de nos paroisses et 17 du Lycée Notre Dame Providence d’Enghien) participent au pèlerinage diocésain de Taizé (en Bourgogne).

Voyageant au autocar, ils se sont arrêtés à Auxerre pour visiter la cathédrale et pour le pique-nique.

  

 

A Taizé, dans ce lieu magnifique où règne la paix et le calme, l’expérience du partage et de la joie simple, ils la découvrent et la vivent grâce à la « frugalité des repas » et l’expression sincère de leur foi.

Ils ont vécu l’expérience de la prière « de la Croix » et la « célébration de la lumière » qui rappelle la résurrection du Christ. Les propositions des Frères de Taizé favorisent toujours une rencontre intime avec le Christ. Ils ont pu aller vivre l’expérience de la joie du pardon à travers le sacrement de réconciliation et échanger avec les Frères de la communauté toujours à leur écoute.

Nos jeunes sont saisis par les beaux chants et par les silencieux temps de prière qui leur permettent une vraie liberté ; celle de penser à ce qu’ils veulent ou même de ne penser à rien mais juste d’être là, détendu, apaisé pour quelques instants. Un silence tel qu’un professeur serait prêt à « débourser »  une somme inestimable pour l’obtenir dans une salle de cours !

  

Le père Thierry Butor, notre vicaire général, a remis personnellement à chacun d’eux, la lettre de mission écrite par Mgr Lalanne aux jeunes du Val d’Oise et qui s’intitule « Vivez en plénitude, c’est votre vocation ».

 

Ils participent avec une joie démonstrative au service « distribution des repas » pour l’ensemble des 4000 à 5000 pèlerins rassemblés à Taizé.

Pour finir, je vous livre le témoignage de Slimane, futur baptisé, lycéen à Gustave Monod :

« Aujourd’hui j’ai eu une journée lourde en émotions. J’ai assisté à un temps de prière formidable, la chance de participer à une petite pièce de théâtre montrant la foi, avec des personnes géniales… Je passe un pèlerinage incroyable… Merci Merlin de m’avoir permis de participer à Taizé. On y vit des veillées incroyablement belles, on y trouve plein d’amour et de chaleur humaine. Je  suis sous le charme …. Merci ».

  

 

Merlin

 

 

X