Le pape François a ouvert, mercredi 3 octobre, la XVeme assemblée générale ordinaire de ce synode par ces mots : «Chers frères et sœurs, chers jeunes ! En entrant dans cette salle pour parler des jeunes, on sent déjà la force de leur présence qui émet positivité et enthousiasme, capables d’envahir et de réjouir non seulement cette salle, mais toute l’Eglise et le monde entier».

Il a ensuite remercié toutes les personnes présentes et ceux qui, au long d’un chemin de préparation de deux années dans l’Eglise de Rome et dans toutes les Eglises du monde, y ont travaillé avec dévouement et passion.

Il nous invite à l’écoute et à libérer de nos esprits et de nos cœurs tous les préjugés et les stéréotypes : «quand nous pensons savoir déjà qui est l’autre et ce qu’il veut, alors nous avons vraiment du mal à écouter sérieusement» a-t-il souligné. Il a attiré notre attention sur le fait que souvent, nous risquons de parler des jeunes à partir de catégories et de schémas mentaux dépassés tels que : «la jeunesse est immorale, incapable de sauvegarder la culture du peuple…». Mais il a aussi invité les jeunes à : [«vaincre la tentation de ne pas écouter les adultes et de considérer les personnes âgées comme «des affaires anciennes, passées et ennuyeuses….en réalité, les personnes âgées, malgré leur fragilité physique, restent toujours la mémoire de notre humanité, les racines de notre société, le « pouls » de notre civilisation … Négliger le trésor d’expérience dont toute génération hérite et transmet à l’autre est un acte d’autodestruction»].

Aux côtés des évêques siégeront 34 jeunes de 18 à 29 ans qui pourront parler librement et proposer des amendements.

Le pape François veut croire que [«la rencontre entre générations peut être extrêmement féconde» et que ce Synode sera «signe de l’Eglise qui se met vraiment à l’écoute et se laisse interpeller par les requêtes de ceux qu’elle rencontre»].

Vous pouvez lire l’intégralité de son discours d’ouverture en recopiant le lien ci-dessous :

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2018/october/documents/papa-francesco_20181003_apertura-sinodo.html

Georgette

 

X