La dignité de la procréation

A l’occasion de la révision des lois relatives à la bioéthique, des projets d’accès aux techniques d’assistance à la procréation (AMP), les Evêques de France, demeurant à l’écoute des personnes et des situations particulières, souhaitent apporter leur contribution à ces débats en proposant un discernement éthique.

Ils rappellent la valeur et la norme de la procréation. A savoir que :

• La dignité de la personne inclut la procréation.
  • La procréation ne doit s’apparenter ni à une fabrication, ni à une marchandisation, ni à une instrumentalisation.

La souffrance liée au désir d’enfant ne doit être ni minimisée, ni abordée par le seul remède de la technique. Ils soulignent que la mise en œuvre des techniques d’AMP pose des problèmes éthiques, en particulier :

• Le devenir des embryons « surnuméraires ».
  • Le recours à un tiers porteur.
  • Le développement de l’eugénisme.

Ils précisent également les principales difficultés du projet d’AMP pour toutes les femmes.

Vous pouvez consulter l’intégralité de la synthèse de leur déclaration en la téléchargeant sur le site du diocèse.