Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 02/09/18 – n° 18-25

Télécharger le bulletin des paroisses

Qui enverrai-je ?

« Qui enverrai-je ? » (Is 6, 8) C’est la question du Seigneur alors qu’il cherche des fidèles capables de porter courageusement sa Parole et de conduire son peuple avec sagesse. « Qui enverrai-je ? » C’est la question que se posent aussi tout curé et toute Équipe d’Animation Pastorale au moment de la rentrée pastorale.

Certains, qu’ils soient là depuis longtemps ou qu’ils viennent d’arriver, se disent peut-être que tout semble tourner normalement dans ce groupement paroissial, qu’il y a ceux qui sont là depuis toujours et qu’ils le font bien. Oui, c’est vrai, nous pouvons compter sur des bénévoles généreux et dévoués, mais nous avons aussi besoin de vous, de vos idées neuves, de votre regard, de votre bonne volonté.

D’autres se disent qu’ils sont trop âgés, trop jeunes, pas assez compétents…C’est sans doute aussi ce que s’est dit Abraham, âgé de 75 ans (Gn 12, 4) quand le Seigneur le choisit pour être le père des croyants. Ou le jeune David, haut comme trois pommes, lorsqu’il le choisit pour conduire Israël. Ou Moïse, le bègue, quand il le choisit comme porte-parole face à Pharaon… N’attendons donc pas d’être parfaits pour répondre à l’appel à former des communautés fraternelles, priantes et missionnaires. Et dites-vous bien, que nous vous proposerons toutes les formations ad hoc pour remplir vos missions.

De nombreuses missions attendent de nouveaux bénévoles : l’accompagnement et le compagnonnage avec nos frères et sœurs les plus fragiles comme au Secours Catholique ou lors des visites aux malades, l’animation liturgique de nos communautés, l’écoute et l’accompagnement des personnes touchées par le deuil, l’animation d’ateliers pour les jeunes, la catéchèse des enfants, ou l’accompagnement des adultes vers le baptême, l’eucharistie, la confirmation ou le mariage. Et la liste n’est pas exhaustive.

« Qui enverrai-je ? » Qui lira cet article de la rentrée pastorale ? Qui se laissera toucher par ces paroles et à travers elles par le Seigneur qui appelle ? Qui osera prendre son téléphone, écrire un mail ou venir me rencontrer ? Qui viendra se proposer pour participer à une mission d’Église ou proposer un service ? Qui ?

Alexandre de BUCY +