Les dix commandements de la sainteté pour tous

Publié le

 

« Il faut être forts pour devenir Saints et grands. Voilà notre devoir.

La vie est une lutte permanente, que nous en pouvons éviter.

Il nous faut triompher dans tous ses combats. »

Padre Pio

 

« Tous appelés à être des saints », tu t’appliqueras
Nous sommes appelés à offrir notre témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes.

« Les saints de la porte d’à côté », tu remercieras
Le pape François nous invite à observer cette grande « nuée de témoins » qui sont autour de nous et qui forment le « patient peuple de Dieu ».

« N’aie pas peur de viser plus haut », tu te répéteras
Il ne faut pas avoir peur de « viser plus haut » que la médiocrité et la superficialité ambiante, de se laisser aimer par Dieu et guider par l′Esprit saint. La sainteté ne rend pas « moins humain », car c’est la rencontre de notre faiblesse avec la force de la grâce.

À « l′armée de gens pardonnés », tu appartiendras
L’Évangile nous demande de nous montrer compatissants les uns avec les autres « comme le Père est compatissant ».

« La force intérieure », tu demanderas
Pour le chef de l’Église catholique, il y a quelque chose d’essentiel : il faut être solidement centré sur le Christ. Dieu nous aime et nous soutient, explique-t-il, et le savoir permet d’avoir une grande force intérieure.

« Le petit détail », tu soigneras
Jésus invitait ses disciples à prêter de l′attention aux détails qui sont ceux de l’amour. Les préserver crée « un lieu ouvert et d’évangélisation, un « lieu de la présence du Ressuscité ».

« L′audace apostolique », tu auras
Le Seigneur nous appelle à naviguer au large et à jeter les filets dans des eaux plus profondes. Cela veut dire qu′Il nous invite à consacrer notre vie à son service.

« Le génie féminin », tu respecteras
Il se manifeste dans des « styles féminins de sainteté », indispensables pour refléter la sainteté de Dieu en ce monde. Des « femmes inconnues ou oubliées ont, chacune à leur manière, soutenu et transformé des familles et des communautés par la puissance de leur témoignage ».

Des « élucubrations mentales qui finissent par éloigner de la fraîcheur de l’Évangile », tu t’écarteras
La sagesse chrétienne ne doit pas être séparée de la miséricorde envers le prochain. « La défense de l’innocent qui n’est pas encore né doit être sans équivoque, ferme et passionnée ». « Mais est également sacrée, la vie des pauvres qui sont déjà nés ».

« Les armes pour lutter contre le Malin », tu emploieras
Avec « la foi », les fidèles peuvent vaincre le Malin. Elle s’exprime dans la prière, la méditation de la parole de Dieu, la célébration de la Messe, l’adoration eucharistique, la réconciliation sacramentelle, les œuvres de charité, la vie communautaire et l’engagement missionnaire.

Pape François « Gaudete et Exultate »

Plus de lecture...