Les semaines à venir seront, pour beaucoup, le moment des départs en vacances. Si ce n’est pas le cas (séjour en Septembre ou impossibilité de partir), n’oublions cependant pas de prendre du temps pour soi ; de temporairement laisser de côté, dans la mesure du possible, nos préoccupations et notre stress. La détente, le repos, la paix intérieure permettent de préserver ces forces vitales dont nous avons besoin pour nous ouvrir à Dieu et aux autres ! N’a-t-il pas instauré le repos du sabbat : « Pendant six jours, on travaillera, mais, le septième jour, c’est un sabbat … » (Ex 31, 15) ainsi qu’une année sabbatique : « …la septième année, ce sera un sabbat, un sabbat solennel pour la terre…tu n’ensemenceras pas ton champ, tu ne tailleras pas ta vigne, tu ne moissonneras pas …, tu ne vendangeras pas…ce sera une année sabbatique pour la terre. »(Lv 25, 4-5).

L’étymologie de sabbat est le mot hébreu shabbat qui vient du verbe shavat « cesser ». Il désigne donc la cessation du travail et instaure un temps de repos. Cette période de détente, ainsi que le précise le livre de l’exode, est destinée à renouer une relation avec Dieu, à la rendre plus intime et plus forte. C’est ce qui, d’ailleurs, nous est précisé : « Vous observerez le sabbat car il est saint pour vous …»(Ex 31, 14) « …le septième jour est un sabbat, un sabbat solennel consacré à Dieu »(Ex 31, 14-15).

Tout est dit : si cette période estivale nous incite à nous ressourcer, à redécouvrir la beauté de la nature, elle nous invite également à approfondir ce que veut dire « prier ». Le théologien orthodoxe Olivier Clément a rappelé que : « dans la prière, les forces profondes qui sont en chacun de nous, et qui ne s’éveillent pas habituellement commencent à s’éveiller. Alors que notre culture favorise l’intelligence, le désir et l’ardeur, la prière vise à purifier en chacun ces dimensions pour unifier et ouvrir le cœur ». Voici donc quelques pistes pour mieux nous rapprocher de Dieu pendant l’été.

* Prier avec la nature : Devant les merveilles de la création, apprenons non seulement à en rendre grâce mais prenons conscience qu’elles nous sont offertes gratuitement. Prions avec elles à la manière des trois jeunes gens du livre de Daniel : « Vous les cieux, bénissez le Seigneur, et vous les eaux par-dessus le ciel, bénissez le Seigneur …, et vous le soleil et la lune, bénissez le Seigneur… » (Dn 3, 59-62) ; et comme St François d’Assise dans son cantique de Frère Soleil, puisons en elles la force d’affronter les épreuves et à y voir la manifestation de l’amour créateur qui nous invite à découvrir en toute chose et en chacun la présence même de Dieu.

* Prier avec les écritures ou des livres : l’été est le moment propice où nous pouvons nous installer au calme pour lire des passages de la Bible, des livres sur la vie des Saints (par exemple les Saints que nous fêtons en été : St Benoît, St Ignace, St Augustin, St Dominique, Ste Claire … et bien entendu Marie) ou d’autres ouvrages qui nous permettrons  de mieux découvrir différents aspects de notre foi (le pardon, les sacrements, l’Eucharistie …) puis après chaque passage, prenons un temps de silence et de méditation pour un cœur à cœur avec Dieu.

* Prier en faisant des découvertes : admirer les richesses du patrimoine religieux et artistique des églises, sanctuaires et calvaires … Participer aux fêtes votives locales telles que bénédiction de bateaux, à des célébrations estivales ou écouter des concerts, c’est aussi ouvrir notre cœur et notre intelligence au créateur. C’est ce que soulignait le Pape François dans une vidéo divulguée en Août 2017 : « Les arts expriment la beauté de la foi et proclament le message de la grandeur de la Création de Dieu. Ainsi, quand nous admirons une œuvre d’art ou une merveille de la nature, nous découvrons que chaque chose nous parle de Lui et de Son amour ».

En cette période qui nous incite à rompre avec le quotidien, faisons donc preuve d’imagination pour nous rendre plus disponible afin de mieux nous abandonner au souffle de l’Esprit Saint.

Georgette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X