Retour sur la visite des enfants du catéchisme de St Gratien à la maison de retraite l’Iroise et sur la fête du catéchisme qui a suivi.

La fin de l’année pastorale se termine. Certains événements n’ont pu être mis en ligne, au moment voulu, pour des raisons liées à des problèmes de santé. Or il n’est jamais trop tard pour partager des moments importants vécus dans nos paroisses par les groupes de catéchèse. Nous vous invitons donc à les découvrir !

Le samedi 07 avril dernier, accompagnés des catéchistes, et de quelques parents, une vingtaine d’enfants de la paroisse Saint Gratien se sont rendus à la maison de retraite « Les Jardins d’Iroise ». Ils y ont mimé plusieurs textes d’Evangile : la sortie d’Egypte des Hébreux sous la conduite de Moïse, les Béatitudes et une petite scénette sur le thème : comment pouvons-nous devenir amis. Ces mimes étaient accompagnés d’images et se sont terminés par le beau chant, Sans amour, de Robert Lebel : « Sans amour, sans amour, je ne suis qu’une cymbale ! Un tambour, un tambour qui éclate et puis se tait ! ».Le spectacle s’est terminé par une chanson bien connue des aînés : « Voulez-vous valser grand-mère, tout comme au bon vieux temps ». Chantée par l’ensemble de la catéchèse, elle a été reprise par les anciens. Les pensionnaires étaient ravis ainsi que les enfants qui ont apporté un « rayon » de soleil dans le cœur de chacun. Après le partage du goûter, ils se entretenus quelques instants avec les résidents.

Le lendemain, dimanche 8 avril, la fête du catéchisme a rassemblé enfants, parents et toute la communauté paroissiale. Elle a commencé par la messe et a continué dans la joie avec les mimes, sketchs et chants qui avaient été interprétés la veille à la maison de retraite. Après le chant d’envoi, certains ont participé au repas convivial que chacun avait confectionné. Instant de bonheur qui a permis à tous de se retrouver et de prendre du temps pour échanger et apprendre à mieux se connaître. Le soleil était au rendez-vous et « brillait » également dans les cœurs!

Georgette et Marie-Claude