Rencontre de l’éveil à la foi pour tous les enfants du groupement paroissial et messe d’envoi de la catéchèse animée par Marie-Louise Valentin

C’est par une rencontre commune, au presbytère de Saint Gratien  que le Dimanche 24 Juin, les enfants de l’éveil à la foi de nos paroisses ont fêté leur dernière séance de l’année. Le thème choisi en était donc tout naturellement : l’Eglise que nous formons tous ensemble.

Ils ont d’abord complété le Credo avec lequel les animatrices d’Enghien avaient travaillé tout au long de l’année. Le fil conducteur pour cette séance était cette phrase : « Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique ». L’occasion de découvrir ou de mieux comprendre encore les bases de notre foi commune.

Puis les enfants ont construit avec application la maquette d’une église en utilisant boîtes en carton et Playmobil ; ce qui leur a beaucoup plu.

Ils l’ont ensuite déposée dans le chœur, devant l’autel.

Cette messe d’action de grâce, était animée par la guitare chaleureuse et les chants joyeux ou recueillis de Marie-Louise Valentin (artiste bien connue à Saint-Gratien). Nous pourrons la réentendre le 22 Septembre prochain puisqu’elle donnera une veillée concertpour ses 25 ans de carrière.

Après le mot d’accueil du Père Edouard et le chant de pardon repris par toute l’assemblée  « Je te demande pardon Seigneur, je t’ai dit non dans mon cœur » ; les plus jeunes se sont rendus à la chapelle Notre Dame de la Compassion où, grâce à une petite saynète jouée par les animatrices et un chant, ils ont découvert l’évangile de la nativité de Saint Jean-Baptiste.

Ils ont ensuite rejoint l’ensemble de la communauté pour l’Eucharistie.

C’est par le chant: « Une main qui s’ouvre, une main qui donne, les deux mains pour inviter. Une main vers l’autre, une main soleil, les deux mains pour l’amitié …mains qui rassemblent, ouvre les mains, mains qui partagent, donne tes mains… » et en le mimant que, pendant l’offertoire, les enfants du catéchisme nous ont aidé à offrir tout ce qui, tout en long de cette année, a été vécu avec eux.

Les enfants de l’éveil à la foi quant à eux, ont déposé, devant l’autel, les dessins faits à la chapelle.

Après le chant d’envoi : « Debout, debout, peuple de Dieu. Debout, debout tous les vivants. Debout, debout, peuple de Dieu, le monde t’attend » ; nous avons conclu l’année par un apéritif dans le jardin du presbytère. Le soleil était au rendez-vous. Un beau moment de partage que nous renouvellerons l’année prochaine.

Nous rendons grâce au Seigneur pour tous les moments de joie partagés avec les enfants et nous les portons dans nos prières.

Florence, Georgette et les animatrices : Delphine, Myriam, Audrey, Aurélie, Diane et Anne.