Première communion à Saint Gratien

Ce dimanche 17 juin, 13 enfants de notre paroisse ont fait leur première communion.

Ils étaient particulièrement recueillis au cours de la célébration Eucharistique. L’homélie du Père Alexandre, que vous pouvez relire sur le site, a été très appréciée des familles et des catéchistes.

Comme le souligne sœur Anne Lécu dans son ouvrage « Ceci est mon corps » : « …Le pain partagé convertit nos existences. L’écoute de la Parole, reçue ensemble, nous permet de la transmettre à d’autres. La paix reçue est un don mais elle est aussi une promesse ; elle se construit, elle s’espère. Par la communion au corps du Christ, nous devenons dépositaires de sa vie, participant de sa divinité. Ce que l’on mange n’est pas une chose mais une présence… Communier c’est avaler nos divisions, c’est se sentir proches de ceux qui sont absents. Communier c’est vouloir devenir ce que nous sommes, un don pour que d’autres vivent».

Il est donc nécessaire que cette première communion soit suivie de beaucoup d’autres ! Un chant ne dit-il pas « Devenez ce que vous recevez ! ». C’est donc un devoir d’accompagner, d’entourer ces enfants et de les encourager à recevoir dans leur cœur le Christ, afin que peu à peu, ils prennent conscience qu’ils sont la présence du Christ en ce monde.

Georgette et les animatrices