Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 16/06/18 – 21-18e

Télécharger le bulletin des paroisses

Retraite de première communion à Blaru
Au milieu des champs, dans un magnifique parc, prêtres, animateurs, parents et enfants de Saint – Gratien, St Paul –
St Ferdinand ont été accueillis par les soeurs du Prieuré de Béthanie à Blaru ce samedi 2 juin pour leur retraite de première communion.
Ce temps fort dans la préparation à la première communion, a débuté par la lecture de l’ Évangile de St Jean : « Moi, je suis la vigne et mon Père est le Vigneron ». Animés par une des soeurs du prieuré, les enfants ont réfléchi, partagé sur le sens de ce texte. Les enfants étaient heureux de répondre aux questions. La matinée s’est terminée par l’Eucharistie dans la belle chapelle du prieuré où nous avons rejoint d’autres groupes.
Vers 12 h 30, le repas nous a été servi au réfectoire en respectant la règle du prieuré : manger dans le silence tout en écoutant musique et chants. Pari qui n’était pas gagné. Mais tous ont joué le jeu. Merci les enfants ! L’après-midi : temps d’adoration à la chapelle puis les enfants ont appris le nom des diffé-rents objets liturgiques.
Cette mise en retrait a permis aux enfants de vivre le sacrement de Réconciliation, signe de l’amour infini de Dieu pour les hommes. Chacun s’y est préparé dans le secret de son coeur et auprès de la statue de la Vierge Marie pour remercier Dieu par un temps de prière.
La vie monastique a suscité de nombreuses questions de la part des enfants auxquelles la religieuse a répondu avec simplicité. De cet échange avec les enfants, nous avons découvert toute la joie, le bonheur de cette vie donnée à Dieu qui se dégageaient de cette religieuse.

Le 17 juin, à St Gratien et à St Ferdinand, les enfants recevront l’Eucharistie, entourés de leur famille et de la communauté. Que cette communion les fasse grandir en union au Christ et son Église. Qu’elle maintienne et renouvelle leur vie d’enfants de Dieu reçue au baptême.
Merci pour cette belle journée et à l’année prochaine avec un autre groupe.
Les animatrices de catéchisme de St Gratien, St Paul- St Ferdinand.