Au cours de cette grande assemblée, nous avions eu le plaisir d’écouter des témoignages sur ce qui se vit dans notre diocèse mais aussi dans nos paroisses. Nous vous livrons celui de Xavier, membre de notre groupement paroissial et celui d’une branche de l’Association MP 3 : la chorale et orchestre des jeunes.

Le témoignage de Xavier : cadre en entreprise

Le monde de l’entreprise est un monde en tension permanente :

1. Tension entre les impératifs économiques toujours plus exigeants, et le besoin de valoriser l’humain qui est, quand même, le moteur essentiel de l’entreprise.
  2. En tension aussi, car les rythmes s’accélèrent, les délais se raccourcissent.

Et dans certains cas, ces tensions sont difficiles à vivre. Cette réalité, nous la vivons en tant que salariés, mais aussi en tant que chrétiens, présents en entreprise. Le Christ nous dit : « Vous êtes le sel de la terre, le levain dans la pâte ». Cette Parole résonne très fort pour moi : elle prend pleinement sa signification et nous avons à la vivre.
C’est la force des chrétiens de pouvoir apporter une vision différente, bienveillante mais réaliste dans ce monde qui peut être parfois très dur et où il peut y avoir beaucoup de souffrances. Nous avons à apporter une vision équilibrée entre la qualité du travail à faire, le besoin de rentabilité de l’entreprise et la valorisation de l’humain. C’est de notre responsabilité.

« Mettre le Christ dans notre vie de travail »

Mais pour pouvoir le faire, encore faut-il savoir et pouvoir prendre du recul. Savoir s’arrêter aussi, dans des agendas remplis avec un rythme de vie intense. C’est cette idée : « mettre le Christ dans notre vie de travail » que l’Esprit a fait germer et que j’ai partagée et travaillée avec la paroisse d’Éragny : offrir à toutes les personnes chrétiennes travaillant dans le secteur d’Éragny un temps particulier, un espace de respiration pour mettre le Christ au cœur de notre agenda professionnel.

Le Seigneur a mis en place un Ange spécial pour cela ! … Le père Ange, curé de la paroisse d’Éragny, accueille maintenant une fois par mois tous les professionnels chrétiens de la zone d’activités d’Éragny pour un temps de messe puis de partage. Cela se passe le troisième jeudi du mois à 12h15 à l’église d’Éragny.

Témoignage des jeunes de l’Association MP3

MP3 c’est comme un grand arbre avec toutes ses branches, toutes les activités auxquelles les jeunes participent en lien avec l’Eglise. Et NOTRE branche, c’est la CHORALE, celle qui anime les messes des dimanche soir à 18h à Enghien !

L’année dernière dans le groupement paroissial regroupant les paroisses St Joseph d’Enghien, Saint Gratien, Saint Paul/ Saint Ferdinand est né MP3, un projet pour accompagner les jeunes et les faire participer plus activement à la vie de  l’Église.

D’où son nom MP3, M pour Mission, P3 pour pastorale, pédagogie,      prière. Ce sont les axes autour desquels se fait cet accompagnement des jeunes. Il leur permet d’apprendre à accompagner d’autres jeunes et participer à la vie paroissiale.

Oui, notre « talent » c’est donc de chanter, et jouer d’un instrument ! Ce n’est pas si grandiose, et même à la portée de beaucoup. Pourtant il nous manque encore des instrumentistes et surtout des voix graves !
Au nom de ce talent, nous sommes appelés à faire participer les jeunes à l’Église : on ne les voit pas souvent à la messe alors même qu’ils sont les générations à venir, celles qui devront animer l’Église bientôt ! Aujourd’hui on a encore la chance d’avoir des personnes d’expérience pour nous accompagner.

Nous répondons à cet appel de l’Esprit Saint en consacrant du temps aux répétitions, en installant le matériel à la messe et en chantant et jouant de tout notre cœur avec l’assemblée. Une des meilleures sensations reste celle de se laisser emporter par toutes les voix de l’Église, pour toutes les personnes pour qui nous prions et pour notre Dieu. Notre force se résume en quelques mots : »chanter, c’est prier deux fois ».

A propos de l’association MP3 j’ajouterai ceci :

• Elle s’adresse aux collégiens, lycéens.
  • Elle leur permet d’apprendre à servir la messe, à se préparer aux sacrements de l’initiation : baptême, confirmation et eucharistie.
  • De participer à de grands rassemblements (Frat …)
  • De s’épanouir dans diverses activités.
  • Elle propose des cours de soutien scolaire dans diverses matières.

Alors, pensez dès maintenant à vous renseigner et inscrire vos adolescents pour la rentrée pastorale 2018-2019.

Georgette