Pentecôte – 19 et 20 Mai 2018 « La mission c’est notre vocation »

Publié le

Pour raviver notre vocation de baptisés et stimuler notre élan missionnaire, notre Diocèse nous avait invités à participer à un grand rassemblement dans le parc de l’école Saint-Martin-de-France à Pontoise.

La grande veillée du samedi 19 avait pour thème : «  Mets ta joie dans le Seigneur ». Elle s’adressait aux lycéens, étudiants et jeunes professionnels. Elle a commencé par un temps de louange qui a été suivi de l’intervention du philosophe Fabrice Hadjadj sur le thème : « Je suis une mission sur cette terre »(cette année il avait animé quatre des conférences de carême de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. D’une grande richesse, elles sont parues dans un livre intitulé : Culture et évangélisation. La culture, un défi pour l’évangélisation – Editions Parole & Silence).

Elle s’est poursuivie par le baptême de dix jeunes de 15 à 17 ans suivi d’un temps d’adoration devant le Saint Sacrement qui, pour ceux qui étaient restés sur place, a duré toute la nuit.

Cette soirée a été animée par le groupe de pop-rock « Spiritum », créé spécialement pour cet évènement et composé de jeunes chanteurs et musiciens venus de tout le Val d’Oise. Le groupe « Les danseurs du Christ » (fondé lui aussi pour cette rencontre) a aidé l’assemblée à entrer dans la louange, montrant que nous pouvons louer Dieu avec toute notre âme mais aussi avec tout notre corps.

  

 

 

 

 

  

 

 

 

Dimanche 20, à l’église St Joseph d’Enghien (comme dans toutes les paroisses) nous étions environ 200 personnes invitées à entourer les 28 confirmands adultes de notre groupement paroissial.Après un temps de prière, nous avons regardé la vidéo « La mission, c’est notre vocation » (la prestation du Père Edouard dans son double rôle a provoqué de nombreux sourires). Un temps de partage en petits groupes,  à partir de trois questions, a suivi : Qu’est-ce qui m’a touché ? Qu’est-ce que ça change dans ma perception de la mission ? Quelles sont les questions qui me restent ?

 

 

 

 

La matinée a passé très vite et nous nous sommes rendus devant la gare pour prendre les autocars prévus pour le transport.

Dès notre arrivée, un repas partagé nous a permis de faire connaissance avec ceux que nous ne connaissions pas encore. Ce temps convivial et festif a passé très vite ! Au gré de nos envies nous pouvions participer à diverses activités (schow pour les plus petits, jeux et ateliers pour les jeunes de 7 à 14 ans organisé par les Scouts et Guides, pièce de théâtre « Allumez le feu » ayant pour thème la pentecôte (l’écoute s’en est avérée difficile au milieu de cette immense foule).

   

 

   

 

 

 

 

C’est sous un soleil toujours aussi radieux que nous sommes enfin arrivés au moment de la célébration de la Grande Assemblée au cours de laquelle 1100 confirmands (lycéens et adultes de tout âge) ont reçu le sacrement de confirmation. Emouvant moment que celui de la longue procession d’entrée des évêques, des prêtres et diacres de notre département, accompagnée du chant : Jubile, criez de joie !

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissons maintenant la parole à Alain T, confirmand qui nous a livré le témoignage de ce qu’il a vécu intensément : « Mgr Lalanne nous a fait la surprise de nous offrir sur les écrans un message du Pape François.

 

Il a ensuite invité tous les participants à puiser ensemble à la source ; à raviver notre vie dans celle du Christ ; à nous laisser habités par l’esprit de Pentecôte, tout brûlants de l’amour du Père ; à nous laisser transformer par le souffle de l’Esprit afin d’annoncer la grande et bonne nouvelle de la résurrection à toutes les nations ; et enfin écrire de nouvelles pages des Actes des Apôtres. Au moment de la confirmation, c’est par un geste que nous avons marqué notre désir de recevoir le sacrement en nous levant et en répondant « Me voici » à la demande qu’il a formulée. Puis nous avons professé notre foi en répondant oui … à ses trois questions. Après l’imposition des mains, par tous les célébrants, sur l’ensemble des confirmands et après avoir prié Dieu le Père, notre évêque a remis le flacon du Saint Chrême aux évêques et aux prêtres qui nous ont donné le Sacrement en marquant notre front de l’huile Sainte, geste accompagné de cette parole : « sois marqué le l’Esprit Saint, le don de Dieu ». Sa générosité est infinie, après le don du Saint-Esprit, nous avons reçu celui de l’Eucharistie ! Chaque mot du chant de communion mériterait d’être souligné. Je vous propose de méditer les deux premières strophes : « Notre Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit Dieu, mystère inépuisable, fontaine du Salut. Quand Dieu dresse la table, il convie ses amis, pour que sa vie divine soit aussi notre vie !Le Seigneur nous convoque par le feu de l’Esprit au banquet de ses noces célébrées dans la joie.Nous sommes son Eglise, l’Epouse qu’il choisit, Pour vivre son alliance et partager sa vie.Cette belle cérémonie s’est terminée par la liturgie de l’envoi. Après la bénédiction solennelle, le chant choisi demandait à l’Esprit Saint de nous envoyer dans le monde par ces mots «  Vous recevrez une force, celle de l’Esprit Saint, vous deviendrez des apôtres, en son nom élevez les mains. Vous partirez sur les routes proclamer Jésus est la vie et vous n’aurez aucun doute embrasés par le Saint-Esprit ».


    

Le chant de dispersion missionnaire nous invitait à Louer Dieu en toute circonstance. Oui, nous pouvons et devons Le louer pour la joie du don de l’Esprit qui permet à chacun de réfléchir, d’innover, d’inventer afin de répondre aux très nombreux défis de la nouvelle évangélisation.

Malgré la foule, nous avons rencontré des visages connus (le Père Rosier, le Père Steve). Un grand merci à tous ceux qui ont longuement œuvré à la réussite de cette Grande Assemblée et tout particulièrement au  groupe des étudiants et jeunes professionnels de notre groupement paroissial qui se sont investis dans cette préparation : Clothilde et Louis (Guide et Scout) Merlin (à l’animation), Julie (les danseurs du Christ), les jeunes de l’Association MP3 pour leur témoignage, à Alaïa, Alexandra et Ky-Van. Merci également à Xavier pour son appel aux professionnels

et enfin aux cinq bénévoles (Flaubert, Humbert, Jean-Lucien, Jojo et Mélanie) qui avec tous ceux du diocèse ont permis de vivre dans la sérénité ce moment inoubliable.

Georgette

Alexandra, Jean-Lucien, Jean-Pierre, Ky-Van, Merlin et Patricia (photos)

Plus de lecture...