Dimanche 6 mai, c’est la chorale MP3 quasi au complet qui est allée rendre visite aux petites Sœurs de Mère Térésa, les Missionnaires de la Charité à Paris. Elles nous ont proposé d’assister à leur messe qui eut lieu à 8h, alors pas de grasse mat’ ! Nous avions rendez-vous à 7h à la gare d’Enghien et nous étions un bon petit groupe avec une mine excellente, même de si bon matin.
Non seulement nous avons assisté à la messe mais en plus nous avons eu le privilège d’animer la messe ! C’est au rythme du piano et de la flûte que nous avons chanté dans cette petite salle remplie de personnes dont les Sœurs, des personnes dans le besoin, des bénévoles, des scouts ou des habitué(e)s de la messe qui entonnaient avec nous, et ça, c’était génial.
En service
Il n’y avait pas de « chef » à proprement parler qui dirigeait et donnait les directives, ou à qui on pouvait se référer pour demander des informations. Mais on reconnaissait ceux qui avaient l’habitude. Alors on observait, et on aidait là où l’on pouvait être utile.
C’est ainsi que nous avons mené la cadence pendant 3 heures non-stop pour 3 services différents. A la fin, nous avions tout nettoyé puis nous sommes partis en ne manquant pas de remercier les Sœurs pour leur accueil et en saluant les personnes restantes.
En cuisine
Trois heures à bouger dans tous les sens, ce fut fatiguant. Mais c’était une expérience vraiment enrichissante qui nous a beaucoup plu. Si nous avons apporté notre aide à ces personnes, en retour cette expérience nous a permis d’être au contact, si infime qu’il soit, de personnes dans le besoin, mais aussi des Sœurs et des bénévoles qui aidaient comme nous. Cette bonne matinée s’est terminée par un petit Mcdo dans une salle rien que pour nous (on vous a bien dit que le monde appartenait à ceux qui se levaient tôt) !
Cette sortie a été un pas en plus vers ce à quoi tend le projet MP3. Ce fut l’occasion de renforcer l’engagement des jeunes au sein de l’Eglise à travers la célébration de la messe et le service, l’aide au prochain.
La chorale MP3