Sept tableaux représentant les sept douleurs de Marie viennent d’être installés à nouveau à Saint-Gratien

Ils avaient été réalisés pour la chapelle Notre Dame des douleurs, construite à l’initiative du Père Grannec, religieux servite de Marie, alors curé de Saint-Gratien. Cette chapelle avait été bénie par Monseigneur Roland-Gosselin le 27 mars 1935 (voir la photo ci-dessous). Lors de la restructuration du centre-ville, en 1974, cette ancienne chapelle, située à droitede l’église, est reconstruite, en même temps que les salles paroissiales et le presbytère attenant. L’ancienne chapelle Notre Dame des douleurs est dédiée depuis 2017 à Notre-Dame de la Miséricorde.

Les tableaux représentent les 7 douleurs de Marie, la mère de Jésus-Christ. Les religieux qui avaient à l’époque la charge de la paroisse de Saint-Gratien, les Servites de Marie, étaient en effet très attachés à cette dévotion.

Leur restauration a été rendue possible grâce aux efforts conjugués de la paroisse Saint-Gratien et de l’Association Notre-Dame de la Source, qui depuis 30 ans soutient la restauration du patrimoine religieux. Ils sont exposés depuis le 2 mai au rez-de-chaussée du presbytère.

Première douleur de la Vierge :

La prophétie de Siméon (Lc 2, 34-35)

« Cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive »,

Deuxième douleur de la Vierge :

La fuite en Egypte (Mt 2, 13)

Marie, Joseph et l’enfant Jésus connaissent l’angoisse des migrants.

Troisième douleur de la Vierge :

La disparition du jeune Jésus au Temple (Lc 2, 43-45)

Quatrième douleur de la Vierge :

Marie rencontre Jésus sur le chemin du calvaire.

Cinquième douleur de la Vierge :

Marie debout au pied de la Croix (Jn 19, 26)

Sixième douleur de la Vierge :

Marie reçoit dans ses bras le corps inanimé de Jésus (Mt 27, 57-59)

Septième douleur de la Vierge :

Le corps de Jésus est mis au tombeau (Jn 19, 40-42)