FRAT de Lourdes du 17 au 22 avril 2018

Le FRAT a lieu tous les ans : les années paires pour les lycéens à Lourdes, et les années impaires pour les collégiens de 4ème/3ème à Jambville.

À chaque FRAT 10 000 jeunes des 8 diocèses d’Île de France se rassemblent pour prier, rencontrer et chanter – et comme le dit le chant de « Glorious » – dans une joie immense.

Ce pèlerinage de Lourdes dure 4 jours, mais sa préparation nécessite une année et quelque 300 bénévoles !

Le thème de cette année était : « Sois sans crainte, il t’appelle ». La réflexion a porté sur : comment répondre à un appel et comment s’engager dans l’Eglise.

Notre groupe comptait 55 jeunes des aumôneries de l’Ecole Notre-Dame Providence et des Paroisses d’Enghien et St Gratien (Association MP3), avec une responsable pour le groupe et 9 animateurs/accompagnateurs dont 2 prêtres : le Père Edouard et le Père Alphonse, l’aumônier de l’Ecole Notre-Dame.

Le FRAT a été rythmé par des célébrations à 10 000 sous la Basilique Pie X (1 à 2 fois par jour).

• Par la procession mariale des Sanctuaires avec tous les autres pèlerins présents à Lourdes,

• Par un temps diocésain présidé par Mgr LALANNE avec les pèlerins du Pèlerinage de Pontoise et durant lequel 120 valdoisiens ont reçu le Sacrement des malades.

• Par des Carrefours-synode en groupe de 6 à 8 frateux ;
  • Par des ateliers,
  • Par des témoignages.

Les jeunes et les accompagnateurs, qui sont tous impressionnés par ces rassemblements, gardent en mémoire d’avoir vécu des émotions fortes : la procession mariale, le passage à la grotte,  les célébrations joyeuses et priantes à 10 000, le sacrement des malades, le sacrement de la réconciliation et l’adoration, mais aussi beaucoup d‘autres moments de joie et de partage.

Lourdes fête cette année le 160ème anniversaire des apparitions et le FRAT son 110ème anniversaire !

Jean Pierre P.